EMMANUELLE MARIE POUR S'EN SOUVENIR ENCORE ET ENCORE...

Publié le par Laurence

Hier soir dans les salons de la Société des Auteurs (SACD) les Ecrivains Associés du Théâtre remettaient pour la première fois "Le Prix des Cents Livres - E.Marie.jpgEmmanuelle Marie". Un prix généreux qui récompense uneI.Carr---1.jpg structure qui oeuvre en direction du théâtre contemporain et des auteurs vivants. Pour honorer à ma façon  la mémoire de cette  auteur(e) si talentueuse, je voulais vous faire partager un texte que je trouve admirable. Il a été écrit pour Isabelle CARRÉ, son interprète et amie. Avec l'accord de  son mari Jacques DESCORDES, je vous offre ici la possibilité de le découvrir en imaginant la grâce magique d'Isabelle CARRÉ l'interprétant.....
" Pour Isabelle C." Emmanuelle MARIE
Ouvrez-moi...ouvrez-moi s'il vous plaît..ouvrez-moi ça sortira mieux...je veux dire...les mots sont si petits...ouvrez...qu'on les entende...Ouvrez! Ouvrez en deux la comédienne! Et regardez dedans! Regardez...dedans...tiens oui...regarder dedans:
Commencez par la boîte crânienne justement, la coque, la caboche, poursuivre en suivant le chemin du scalpel: commissure des hémisphères, méninges, cervelet...Puis se pencher un instant sur le tas...pour comprendre...oui...examiner la chose: chair nerfs viscères...dédale...sang et os...beark c'est dégoutant...A bien y voir on y voit rien n'est-ce pas. Ni plus ni moins que ce que l'on voit aux étals des bouchers ou sur un écorché. Non rien...Déçue. Désemparée...Un peu comme un enfant aurait ouvert en deux une boule à neige, cassé le verre, pressé d'en percer le mystère: eau répandue à ses pieds, paillettes éteintes et rien de plus. Rien. Plus rien de la magie, la neige est envolée: Dans le tas des viscères que reste-t-il des bruits de pas de la comédienne sur le plancher de la scène: rien il ne reste plus rien. De la voix qui tremble aux premiers mots, du corps suspendu: rien. Rien de la salle qui vibre attentive à ses lèvres, rien des silences qui bruissent, dans l'attente d'une nouvelle histoire, d'une émotion encore, d'un rire: rien. Rien non plus de l'échange au-delà des regards au-delà de la voix, rien du souffle indicible, traversant, de la salle à la scène, de la scène à la salle, rien. Et de l'étoile que la comédienne a tracée dans l'espace, du bout de son index, rien il ne reste plus rien. Rien de tout cela. Dans le tas. Rien pas d'explication. Juste un chaos. Dédale.Sang et os. Ultime condition..."Il y a...quelque chose de pourri au royaume de Danemark..."
(SUITE...(cliquez) 

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Déjà, merci pour ta visite.En plus de l'anglais, j'enseigne aussi le français, mais je ne suis cependant pas très familière avec le monde du théâtre ; donc venir sur ton site me permettra d'apprendre des choses.Bon week-end ; )
Répondre
L
Mais oui, j'espère de temps en temps permettre à certains d'entrouvrir avec moi, le rideau rouge!
C
j'aime bcp ce texte ainsi que le bruit des vagues ( se sont des vagues, non ? )  moi qui vit en ce moment des choses sombres, j'aime venir ici et laisser le rose m'envahir un peu...merci !
Répondre
L
Heureuse si je participe à mettre un peu de "rose" et de bruit de vagues dans ta vie...
D
Ce texte est très puissant. Il a une âme. C'est très beau!
Répondre
L
Ohlala... J'adore ce texte. Mille idées foisonnent pour le mettre en scène avec des ados... Merci.
Répondre
L
Heureuse que ce texte te touche autant que moi. Je sais que nous avons des points communs!
L
je te découvre , grâce à Farid.... je te lis souvent sur son sîte... et j'ai voulu te connaître... j'ai frappé à la porte.... tu n'y étais pas... c'était hier soir.... ton géovisite me situait à Saussens???? non, je suis à Toulouse... j'aime ton visage, il me fait penser à la chanteuse américaine Patti Smith  sur la photo : mon humeur... alors, je vais viendrai te revoir dans la semaine pour mieux te connaîtrebisesloula
Répondre
L
Merci Loula, de te définir un peu...C'est vrai que c'est agréable, puisque je me découvre , que mes visiteurs le fassent aussi!