L'ORIGINE DU MONDE...

Publié le par Laurence

Origine-du-monde-.jpgRonsard l'appelait: "L'amoureux ruisseau", Rabelais" le Calibistri", Appolinaire "le Cagaron", Frédéric Dard: "La  case trésor" et Molière" Le Corbillon"...Tirelire, troumignon ou foufoune...On a dénombré 825 noms pour nommer le sexe féminin, et seulement 550 pour le sexe masculin. Pouvez-vous en une phrase me décrire avec VOS  mots" l'origine du monde"?...
C'est ce que j'ai demandé à mes amis auteurs (mâles) hier, parmi d'autres "cadavres exquis" et jeux littéraires organisés par les "Ecrivains Associés du Théâtre" pour le Festival de L'Oise. Cette aimable rencontre baptisée "Vice-Versa" par Igor Futterer réunit des auteur(e)s femmes mises sur le grill par un maître du jeu masculin et inversement des auteurs mâles torturés par un maître du jeu féminin. Le public est convié en complicité de ces joutes d'écritures et propose parfois le fruit de leurs cogitations. Hier, malgré le temps plus que maussade, une cinquantaine de spectateurs ont bravé les intempéries pour partager ce "remue- méninges". Paradoxalement ces écritures spontanées pour ne pas dire "automatiques" révèlent plus qu'il n'y paraît la personnalité de chaque auteur. J'ai pu sauver de la poubelle une jolie perle de cette écriture fragile et éphémère, qui ne souffre ni réflexion, ni relecture. "L'origine du monde": C'est un vallon nacré où perle un rêve humide"!!! Je pense que Gustave Courbet aurait été heureux que 141 ans après avoir mis le dernier coup de pinceau à son oeuvre, un auteur en offre cette définition.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Laurence je n'arrive plus à rentrer de com sur tes autres notes !
Répondre
L
Moi pas comprendre! Comme tu as vu, j'ai des coms un peu partout donc....Mystère et non pas Myster(qui n'y est sûrement pour rien le pôvre!)
R
Les Chinois disent : "la vallée des roses" pour la partie le plus précieuse de notre anatomie féminine...<br /> Salut Laurence : tu n'es pas en vacances ?
Répondre
L
J'aime assez ce terme de "vallée des roses" ...il se dégage une impression paisible et parfumée, délicate.
H
Moi j'appelle le sexe masculin : le petit rien. Ne criez pas, c'est une formule très affectueuse ;-)
Répondre
L
Pourquoi pas...je crois qu'il y a 550 mots pour définir le sexe masculin contre 850 pour le féminin...Petit concours?
N
Belle image… belles réunions d'auteurs… Il en faut pour défaire notre monde!
Répondre
L
Bien d'accord, il faut s'accrocher pour réinventer le monde!
D
Félicitation à Laurant Contamin pour cette définition emplie de poésie et de douceur. C'est vrai que cette définition semble faite pour ce magnifique tableau. J'ai toujours eu l'impression de passer pour un pornographe lorsque je dis que c'est une des toiles les plus réussie de Courbet. J'ai eu la chance de voir l'oeuvre de près. C'est encore plus impressionnant !Félicitation pour cet article et excellent week-end.
Répondre
L
Je trouve aussi que c'est un tableau magnifique, tout comme son titre et la définition donnée par Laurent Contamin complète l'ensemble.