LES AVENTURIERS DE LA DÉMOCRATIE PERDUE...?!

Publié le par Laurence

D--mocratie.jpg Dans un article du 10  octobre, je concluais en proposant de partir ensemble sur une réflexion autour  de la démocratie...perdue (?). Le lendemain, je titrais un article "Rien que du bonheur" ça n'avait rien  à voir, bien sûr, je voulais juste vous faire part  de la joie que j'avais eue en lisant la "fiche  de lecture" de Cathy, la blogueuse poéteuse -écriveuse, sur ma pièce " Après une si longue nuit". Apparamment, ces deux sujets ont provoqué une désertification de mon blog  avec chute spectaculaire de mes visites! Dois-je en tirer des conclusions sur l'intérêt suscité par ces deux sujets ? Dois-je  "gouverner" mon blog l'oeil fixé sur les sondages ? (pardon, sur les statistiques) ?
Non, bien sûr. Donc aujourd'hui, têtue comme je suis, j'ai envie de réfléchir avec vous  sur le sens du mot "DÉMOCRATIE"; La définition en est simple, ethymologiquement le mot vient du grec "demos" : peuple, et "Kratos" : pouvoir. Donc, la démocratie est  un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple. Nous élisons librement nos représentants  qui siègent dans une assemblée, et ces  représentants  élus , forment un gouvernement. Nous sommes  en DÉMOCRATIE. Mais quelle usage un gouvernement légalement élu peut-il faire de la DÉMOCRATIE ? Peut-il par exemple faire passer à la hussarde toutes les réformes qu'il estime bonnes pour le PEUPLE ? Sans consultations, sans concertations, en arguant simplement que ça correspond à ses promesses électorales ? Peut-il imposer des tests ADN (même "lights" ou "allégés" comme les produits de régime) pour "réguler" l'immigration, en contradiction totale avec ce qui est le fondement de notre HISTOIRE, à savoir le DROIT DU SOL et non pas LE DROIT DU SANG. Au nom de la DÉMOCRATIE, ces mêmes élus du PEUPLE peuvent-ils nous faire croire qu'ils sont innocents de tout ce qui s'est passé dans les précédents gouvernements auxquels ils ont appartenu? Enfin, La DÉMOCRATIE peut-elle admettre que la FRANCE compte 7 millions de PAUVRES à l'aube du XXIem siècle...

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah lala, moi Sarko me rend malade et alors les sbires du gouvernement itou!! Entre les tests ADN, son augmentation de salaire, la folle qui dit aux gens d'aller bosser à vélo (moi je ne demande pas mieux mais alors qu'on nous mette près de chez nous (quand j'étais à Dunkerque 8 h semaine pas de concordance de train et le bus c'est 1h30 pour faire 40km) ensuite et bien que l'on se sente en sécurité, moi je veux bien conduire les enfants à l'école collège à vélo mais c'est pas très évident vu le nombre de voiture et le manque de piste cyclable, surtout quand mon fils à 11ans commence à 8h!! La sécu comme je dis toujours plus on paie plus le trou se creuse c'est vraiment étrange non?
Répondre
L
Je t'en ai remis une petite couche aujourd'hui, ma belle! Amitié-solidarité!
R
Tu es revenue Laurence ?Tu cites le cours Florent, très prestigieux... J'habite à côté de 'ENSATT (ancienne rue Blanche)Je crois savoir que le cours Florent est privé et l'ENSATT école d'Etat.Je vais assez régulièrement voir leurs spectacles et moi aussi j'aime beaucoup voir ces apprentis comédiens...
Répondre
L
Ah la la ! J'arrive pas à trouver un moment pour passer à Lyon! Mais je connais bien sûr beaucoup de comédiens et comédiennes qui sortent de l'ENSATT....Et je n'ai pas spécialement d'atomes crochus avec le privé...Je t'en reparlerai.
A
le blog rank ou encore les statistiques de visite, c'est intéressant mais c'est bigrement pervers... Toujours cette course au rendement, cet appel à "l'amour"... un truc dans le genre A plouche. Amazone
Répondre
L
D'accord avec toi Amazone, il y avait quand même un peu d'humour dans cet appel à l'amour! Quoique...Il y a quelques années un de mes amis chers, m'avait offert un bouquin de Laing qui s'appelle "Est-ce que tu m'aimes?"!!!!
H
Je te retrouve bien en colère ! Le mépris du pauvre, a toujours à la mode.
Répondre
D
Salut Michèle,C'est la définition de la Démo-Crature...Et que dire de la perte d'indépendance des journalistes? Ne sommes-nous pas entrés dans une Média-Crature qui sert  cette démocrature même? Lorsque l'information devient désinformation ou propagande, on ne s'étonne plus de rien, il peut tout arriver...Bonne soirée...devant un bon livre!
Répondre