RÉVISONS NOS CLASSIQUES!..

Publié le par Laurence

Hier, je suis allée voir ou plutôt revoir "Voltaire's Folies", ce spectacle a en effet eu une longue carrière depuis sa création dans les années 70, plusieurs reprises, plusieurs distributions, mais il garde la même fraîcheur et la même impertinence, si pertinente!  Je dirais même que les mots du vieil homme des lumières sont (hélàs) d'une actualité  brûlante. Voltaire, dans ces pamphlets s'engage  contre le fanatisme et l'absolutisme...suivez mon regard.  "Voltaire n'attaque pas la foi en tant que telle, mais s'insurge contre l'exploitation qui en est faite au service d'une minorité au pouvoir"dit le Jean-François Prévand, le metteur en scène dans sa note pédagogique.voltaire.jpg
Vous n'habitez pas toutes et tous  à Paris, vous ne pourrez donc pas courir vous nettoyer les oreilles et les neurones au théâtre de l'Oeuvre, mais vous aurez sûrement la possibilité de feuilleter quelques pages de ce bel esprit qui écrivit (bien avant woody allen!) " Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu". Le vieux fripon n'aimait pas Rousseau, qu'il considérait comme un "écolo" un peu fêlé et pourtant, je crois qu'aujourd'hui la lecture du "contrat social" pourrait aussi, utilement alimenter notre réflexion ! Et pour  compléter cette petite révision des "classiques"(en période de vacances scolaires) voici l' extrait d'un texte qui semble lui aussi d'une  actualité confondante : " Depuis des mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue… Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît, dans tous les éloges qu’on lui adresse, il n’y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète."...Trouvez l'auteur !!! (réponse : dans mon prochain article) ET NE MANQUEZ PAS DE REGARDER LA VIDEO DE MATHIEU KASSOVITZ (SUR LE MODULE DE GAUCHE), "LE GUEULOIR" N'EST PAS LOIN, PROFITEZ-EN!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi je n'aime pas trop Voltaire...<br /> J'ai pensé à toi hier soir car j'ai vu deux jolies petites pièces de Marivaux à l'ENSATT mises en scène par Paquien. Là j'aime bien réviser mes classiques.
Répondre
L
J'adore aussi Marivaux, mais l'impertinence de ce Voltaire résonne particulièrement bien aujourd'hui!
H
Victor Hugo, en voilà un qui avait le courage de ne pas avoir la langue dans sa poche !
Répondre
L
Bon,  OK, tu l'as dit ...Profette avait été discrète VH eh oui, c'est Victor Hugo qui parlait bien sûr de "Napoléon le petit"! Le troisième du nom.
A
Et bien moi aussi vendredi je suis allée au théâtre, voir les Bonnes de Jean Genet.  Par contre je n'ai pas trop aimé la mise en scène choisie!! Mais cela restait une pièce que j'apprécie et des bonnes comédiennes !
Répondre
L
C'était qui? C'était où ?
A
pourtant, il me semblait que l'histoire ne se répétait pas...
Répondre
L
Es-tu sûr ? Je me demande si on ne devrait pas demander aux enfants de CM2 de garder en mémoire un  des 11OOO enfants renvoyés en avion contre leur gré!
M
Bonsoir,Oui j'allais le dire, comme Profette...j'ai triché, je suis allé chez Mr Goo..Il est malgré tout frappant de constater les ressemblances.Alors une demande expresse :Si vous l'emprisonnez après une défaite...gardez-le ! On ne versera pas de rançon !Pourvu que ça se fasse...;-))Bon dimanche, Bises
Répondre
L
Oh oui! Pitié Gardez-le !!!