A QUAND L'INQUISITION ?...

Publié le par Laurence

  Je n'ai pas eu le temps d'écrire cet article il y a deux jours, il sentira peut-être un peu le réchauffé, mais tant pis ma colère est intacte! Jeudi et Vendredi dernier, j'étais dans un lycée de la banlieue parisienne (réputée...difficile) où nous présentions "(H)istoires de filles", ce montage de témoignages de femmes d'origine et de culture diverses qui abordent des thèmes comme : l'éducation, l'égalité homme/femme, les violences faites aux femmes, la place de la femme dans la religion ou...la virginité. Ce sont des textes destinés à ouvrir le débat avec des groupes de femmes ou des adolescent(e)s. Ce fût le cas dans cet établissemnt joliment baptisé "Lycée François Truffaut", où j'ai pu engager le dialogue avec des jeunes "Antoine Doisnel" de toutes couleurs et de toutes origines et qui pour certains avait dû faire "les quatre cents coups"! Bref, nous avions longuement abordé le thème de la virginité le jeudi, quant aux infos du soir l'actualité est venue apporter de l'eau au moulin de la discussion du lendemain, après la représentation. Je savais que c'était un sujet délicat à aborder pour la plupart de ces adolescentes musulmanes ou africaines, mais le jugement rendu à Lille a permis de bien recadrer les choses ICI ET MAINTENANT!! Comment un tribunal de notre  République LAïQUE , peut-il ANNULER un mariage, pour cause de mensonge sur la virginité ( de la jeune fille, bien sûr!) . Cette virginité étant considérée comme une "qualité essentielle" ! On croit rêver ou cauchemarder, plutôt ! A quand la remise en cause de l'IVG et de la contraception ???  Je suis heureuse de constater que la plupart des parlementaires se sont sainement insurgés face à ce déni de l'égalité des sexes, exception faite de notre garde des Sceaux, la chère Rachida DATI ..."qui comprend ce jugement"! J'AI HONTE À MA FRANCE ! Cette chouette décision, si elle n'est pas remise en question , risque de faire jurisprudence et ne fera qu'encourager les "hyménoplasties'" (reconstitution de l'hymen) et enrichir les chirurgiens qui la pratiquent (Bien entendu pour se "payer" une nouvelle virginité, il faut être riche !) et favoriser les mariages forcés avec l'épée de Damoclès de l'annulation! Ce jugement est anti-républicain, anti-laïque et anti-féministe. (Vous voyez que derrière l'écran, je suis vraiment en rage?)

Publié dans MES RAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
moi je trouve que les filles qui se marient avec ce genre de mecs cautionnent ce parti pris religieux insupportable dans une société civilisée. Elles devraient (plutôt que d'avoir honte) assumer leurs relations antèrieures, de le dire haut et fort  et d'être capable de virer l'heureux élu, une claque dans la gueule et la belle famille traiter de la même façon! Merci de ton passage Michèle
Répondre
R
ah oui ! la colère est perceptible et partagée...!
Répondre
N
Cette histoire est drôle... en plus j'ai comme l'impression que certains restent collé sur leur fauteuil en prenant n'importe quel décision. Il ya de quoi être en rage.A bientôt
Répondre
L
<br /> Eh oui!...C'est pourquoi, il faut rester vigilant<br /> <br /> <br />
M
Largement commenté sur tous les supports ce fait de Société est "surréaliste"...Mais quand va t-on expliquer clairement, mais fermement que nous ne referons pas des règles à la demande, sous prétexte d'une soi-disant évolution de la Société.Ils évoluent vers notre SociétéNotre Société n'évoluera pas vers eux...C'est pourtant clair...Non !
Répondre
P
Ouf, eh bien moi je suis assez contente, je dois dire... Pas du jugement, mais de ton article, qui m'a permis de COMPRENDRE ce qui se passait sur le net !!! En effet, cela fait une éternité que je n'ai pas regardé les infos et je sentais de la colère sur les blogs où je passais, mais sans en connaître la cause.Quant au sujet de ton article, si ce jugement est un jugement d'un autre temps, ce que je retiens de positif c'est tes échanges avec les élèves : bravo, au moins, pendant que la justice recule, toi, tu fais avancer les choses. :0091:Désolée de n'être pas passée ici depuis quelques temps, je fais trop de choses en ce moment et délaisse mon ordinateur... :(Mais je pense à toi et t'attends de pied ferme à mon BBQ, le 22 ! ;-))))
Répondre