FORUM, DÉBATS...DÉBUT?

Publié le par Laurence

  Après une semaine encore chargée en "(H)istoires de Filles" et réunions diverses qui m'ont laissée peu de temps pour aller au théâtre, excepté pour voir "LE FOU D'OMAR" (vous trouverez les infos de part et d'autre de cet article...) Hier, donc, j'ai complété cette semaine chargée en améliorant ma culture générale (?!..) En participant au Forum "Vive la Culture"organisé par Libération durant trois jours au Théâtre des Amandiers de Nanterre, il y avait plus de 50  thèmes traités, à raison d'une petite vingtaine par jour. J'ai commencé par notre Ministre de tutelle, Madame Albanel qui a été mise à mal par Jack Ralite (qui aurait sans aucun doute pû être l'un des meilleurs ministres de la culture dont nous aurions rêvé, si l'autre Jack (Lang) ne s'était accroché à son poste durant les années Mitterand!) Bref, pour en revenir à ce débat qui revendiquait le titre provocateur de "Faut-il supprimer le ministère de la Culture" Madame Albanel au sommet de sa  fadeur et de son  incompétence nous fit presque souhaiter que  cette triste prédiction devienne réalité! Pour suivre et alimenter ma colère, j'ai assisté à un débat avec Monsieur Darcos sur la "place de l'éducation artistique" (à l'école) Sujet brûlant dans ce théâtre qui mène depuis des années une action de formation et de sensibilisation auprès d'une population scolaire qui va de classes de jeunes inadaptés aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Le débat fut houleux et le ministre pris vigoureusement à parti par une brochette d'enseignants qui prenaient à juste titre sa calme assurance pour de la provocation! Saine colère, donc, qui permit de le forcer à entendre quelques vérités bien assénées sur la réduction des budgets dévolus à la présence d'artistes dans les établissements scolaires et à la stupide "obligation de résultat" ou manie d'évaluation!
Sur ma lancée, j'ai ensuite avalé un débat plus "profond" sur "La Culture est-elle un fast food? "qui nous a permis de réfléchir sur l'imbrication du réel et de la fiction et l'influence possible de la "télé réalité" sur une forme de création théâtrale contemporaine. Susciter des questions est aussi important que d'apporter des réponses, c'était le but je crois, de ce forum, de ces débats et peut-être aussi d'écouter le grondement souterrain des mécontents qui pourraient bientôt alimenter encore davantage la grogne générale. Et je ne peux pas terminer  sans justifier le symbole qui ouvre cet article. Merci aux Irlandais qui sont venus conforter les quelques 54% de Français avaient fait de même. Je respecte LE PEUPLE qui dit OUI, mais pourquoi méprise-t-on celui qui se lève pour dire NON ? J'aimerais un jour dans ces colonnes ouvrir avec vous un débat sur la signification primaire du mot "démocratie"...

Publié dans Spéciales Dernières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout comme Liza !!Merci ! :-)
Répondre
C
un petit coucou en passant...je vois que tu es passé vers chez moi à nanterre... Bisoo
Répondre
L
faut-il attendre autre chose que de l'arrogance et du mépris de ce gouvernement? Ce qui m'inquiète, c'est la passivité, et la facilité qu'on les gens pour baisser leurs pantalons et en redemander.Je suis très perplexe pour l'avenir, ça part en lambeaux de tous les côtés et peu de gens bougent. Les lendemains qui s'annoncent, risquent d'être très durs, et le retour à la réalité aussi. Bises -mon homonyme- et merci pour ton passage par mon blog. 
Répondre
M
merci pour ton com à bientot
Répondre
C
J'en ai une de définition de la démocratie :La démocratie, c'est la liberté qu'a le citoyen de choisir le pied qui lui bottera le cul !C'est pas terrible, je sais...Mais il fait un ciel si bas, il fait un ciel si gris, qu'il faut me pardonner...A bientôt...
Répondre