Un peu d'histoire: Rouget de Lisle, poète et violoniste amateur, avait paraît-il écrit un "hymne à la liberté" (Ô le grand homme!) qui plût tant au Maire de Strasbourg que celui-ci lui demanda d'écrire un chant de guerre pour encourager les troupes - dans la guerre déclarée avec l'Autriche et la Prusse - . La légende dit qu'il composa en une nuit, six couplets en s'accompagnant au violon, inspiré par l'affiche éditée par les "Amis de la Constitution" qui disait : "Aux armes citoyens, l'étendard de la guerre est déployé, le signal est donné, aux armes!" La composition de Rouget de Lisle plût immédiatement à Monsieur de Diétrich (le maire de Strasbourg) , dès la première audition le 29 Avril 1792 et fût baptisé: "Chant de l'armée du Rhin". Il est difficile d'imaginer comment pouvait naître un "tube" au siècle des lumières , sans radio, sans portable, sans télé, sans MP3...Toujours est-il qu'un jeune médecin, le docteur Mireur, natif de Montpellier, s'empara du chant du Rhin pour motiver les bataillons des fédérés de Marseille, qu'il venait de rejoindre. A partir de là, on peut suivre l'histoire de ce "tube" dans le superbe film de Jean RENOIR qui porte son nom "LA MARSEILLAISE" , tourné en 1938 et en partie financé par une souscription publique de la CGT, il est dédié au Front Populaire!. Depuis sa naissance, La MARSEILLAISE a fait couler beaucoup d'encre et soulevé nombre de polémiques, la plus grande peut-être revenant à Serge Gainsbourg et son "Aux armes etc." La Marseillaise n'a pas le même sens selon qu'elle est chantée par des résistants devant le poteau d'excécution ou par Jean Marie Le Pen devant la statue de Jeanne d'Arc. De même que le mot NationQui siffle-t-on? Ceux qui vont faire le spectacle? Ou bien le pays symbolisé par cet hymne? Cet hymne représente-t-il toujours, la glorieuse Nation qui abolit les privilèges dans la nuit du 4 août 1789 et qui, quelques jours plus tard décrétat pour la première fois, dans l'histoire de l'humanité, que les êtres humains "naissent libres et égaux en droit et les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune"... n'a pas la même signification quand il fédère les soldats de l'An II, ou quand il est accolé au mot de social sous le 3em Reich. Que se passe-t- il donc quand le chant patriotique , devenu hymne national est sifflé par des dizaines de milliers de gens devant 22 types qui s'apprêtent à taper dans un ballon?