LETTRE (d'une) PERSANE SANS PAPIERS...(reprise)

Publié le par Laurence

Coucou me revoilou! vous vous souvenez de moi? Pendant que "Ma Maîtresse" se prélassait sur la plage, j'avais emprunté son ordi au mois de septembre...Dès son retour à Paris elle l'a confisqué sous des prétextes fallacieux d'obligations "écrivassières"( A vrai dire les Humains, même évolués, comme mes Maîtres, ont du mal à laisser la parole aux "petits"quand ils ne sont pas regroupés en collectif ou en syndicat), mais peu importe, depuis l'élection de B.Obama, j'ai fait mienne sa devise et je l'ai adapté en "Miaou, I can"! , oui, je sais, c'est un peu plus perso que son "WE" can, je vous l'accorde, mais je n'y peux rien, c'est ma nature féline qui veux ça, je n'ai pas l'instinct grégaire! Bref, profitant de l'absence de Ma Maîtresse, partie au théâtre, j'ai squatté son bureau et son ordi pour vous faire part de deux ou trois choses que j'ai sur le coeur. D'abord, Ma Maîtresse, ne vous en a pas encore parlé, mais elle a vécu une aventure qui l'a mise très en colère, et ma situation de "Persane sans papiers" me rend totalement solidaire de sa rage. Je résume: Ma Maîtresse doit aller jouer dans une prison de la banlieue parisienne,  le spectacle "(H)istoire de filles"dont elle vous a déjà parlé. Ce n'est pas la première fois que Ma Maîtresse va jouer en prison. En 2000, elle avait été lire des auteurs contemporains dans plusieurs prisons de la Santé à Fleury Mérogis, elle était rentrée avec sa carte d'identité après une fouille - normal - mais depuis, un Ministère de l'Identité Nationale a vu le jour et premier petit changement, on demande un mois avant, la photocopie de la carte d'identité, passons; La photocopie envoyée, quelques jours plus tard (Ironie du sort, c'était le lendemain de l'élection de Obama!) Ma Maîtresse reçoit un coup de fil la priant de bien vouloir envoyer une photocopie de son livret de famille!!!POUR ELLE, la carte d'identité ne suffisant pas, on veut connaître le nom de ses deux parents, parce que dit-on, Ma Maîtresse est née A L'ÉTRANGER. Ce pays "étranger" qui était alors - avant 62 - un département Français. Est-ce que ce ne serait pas une forme de DISCRIMINATION vis à vis de ceux qui comme elle, sont nés dans ce pays où leurs ancêtres sont souvent venus s'installer pour fuir la misère de la mère patrie? Ma Maîtresse voudrait bien lancer une croisade contre cet ostracisme indigne du pays des droits de l'homme, au-delà de son cas personnel (qui est aujourd'hui résolu)mais au nom de tous ceux et toutes celles qui le subissent. Vos avis et témoignages seraient les bienvenus . Dans le même ordre d'idée, j'ai vu ce soir dans ces mails (vous ne lui direz pas que j'ai lu son courrier, promis? ) ceci: " Le ministère de l'Education Nationale vient de publier un appel  d'offre pour une veille d'opinion sur internet. Sont visés : tous les personnels de l'E.N. tenant un blog et   émettant des critiques ou engageant des luttes contre les  politiques menées par le gouvernement". Il faut aviser tous ceux qui peuvent faire circuler cette information..."EDVIGE" a peut-être été mis au rancard, mais pas le "fichage" systématique!
Bon, je crois que je vais retourner dans mon monde, celui des Humains ne me convient décidément pas!

Publié dans Spéciales Dernières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah et je t'ai sentie un peu amère sur le blog de Mystérounet, d'où je viens... Faut pas, il ne nous doit rien après tout.Mais j'y crois, moi, qu'il nous fera un signe un jour.:0091:Bisous à toi et une caresse à Canelle.
Répondre
L
<br /> Tu y crois vraiment? Bien sûr qu'il ne nous doit rien, mais je suis m'inquiète simplement de savoir ce qu'il a pu devenir. Si seul le grand bonheur occupe tout son temps et l'empêche de faire un<br /> petit mot, on ne peut que s'en réjouir !Sinon...<br /> <br /> <br />
P
Coucou ma chère Canelle, peux-tu transmettre ce comm à Laurence, stp ? :0091:Je trouve assez horrifiant ce qui se passe en ce moment : les réformes débilo-crétines de mon boulot, bien sûr, mais aussi cette surveillance de l'opinion, et puis hier, je suis allée à la mairie pour faire faire des passeports à toute ma petite famille, et la secrétaire avait l'air inquiète de ce qui pouvait encore lui tomber dessus comme changement, car, d'après elle, tout se complique, tout se restreint, tout s'étrique.Plus que... combien déjà ?Ah oui, plus que trois ans... La vache.
Répondre
L
<br /> Ah ! que j'aime te lire, chère Profette...Dommage que nous soyions si occupées toutes les deux et toujours à devoir se battre contre ce satané Chronos! Sinon, nos échanges seraient plus riches et<br /> réguliers<br /> <br /> <br />
R
Pas besoin d'aller en Chine !à part ça ma chère Laurence un jeune collègue prof propose pour demain une manif virtuelle avec une caricature de Dark Oshttp://tapayann.blogspot.com/
Répondre
L
<br /> Nous vivons dans un Etat policier...aucun doute là-dessus!<br /> <br /> <br />
V
Hé bé ! Il t'en arrive des mésaventures ! Tiens, d'ailleurs, je me suis faite traiter du doux nom "d'étrangère" à mon arrivée en banlieue parisienne... par un commerçant. J'étais trop "blanche" à son goût. Comme quoi, le racisme est partout ! Bisous et bon courage !P.S. Si tu veux voir un peu de "nous", de quoi est faite notre vie, il y a des reportages photos chez moi...
Répondre
I
<br /> Salut Valou, je suis passée sur ton blog...j'ai dû mal chercher (trop pressée) je n'ai pas trouvé les reportages sur votre vie...Je vais y retourner!<br /> <br /> <br />
L
et oui, comme toi Laurence, j'ai dû à justifier il y a un certain temps de cela, ma nationalité française...puisque née en Algérie avant 1962...Vas-tu pouvoir aller jouer dans cette prison de la région parisienne ? je le souhaite... et je te fais une grosse bise.
Répondre
L
<br /> Oui, j'y suis allée hier. Je raconterai. Mais je pense qu'il faut poursuivre le combat contre cette discrimination au-delà de nos cas personnels...Bises<br /> <br /> <br />