UNE HISTOIRE DE...VIOLON...

Publié le par Laurence

Pendant que Ma Maîtresse hésite sur le sujet de son prochain billet. Billet sur le "Conseil de la Création Artistique" présidé par l'Omniprésident, aidé par un ex-Maoïste repenti,"Conseil" pour l'élaboration d'une "CULTURE OFFICIELLE", culture de l'EXCELLENCE of course!, ou bien un billet sur l'Atelier d'Ecriture dont elle vient de prendre la responsabilité dans une médiathèque de la banlieue parisienne, ou bien des derniers spectacles vus, ou bien des derniers livres lus...Bref, pendant que MA MAÎTRESSE réfléchit, moi, sa "PERSANE (sans papiers) " je vous écris cette lettre, pour vous raconter une histoire  que je trouve édifiante et dont je vais tenter de vous donner "l'ESSENCE" ou "LES SENS" (pardonnez à ma cervelle féline qui ne pratique pas toujours dans les règles de l'art la langue humaine !) Donc:  "Par un froid matin de janvier, un homme s'assoit dans le métro à Washington  et commence à jouer du violon. (Banal)... Il joue 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'est une heure d'affluence, plusieurs milliers de personnes  passent par là.
Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarque qu'un musicien est en train de jouer.  Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accélére pour rattraper le temps perdu....Une minute plus tard,  une femme jette de  l'argent dans la sébile sans s'arrêter...Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adosse au mur pour l'écouter, mais regarde sa montre et reprend sa course....Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans....Durant les 45 minutes où le musicien a joué,  seules 6 personnes se sont arrêtées et sont restèes  un moment... Quand il s'arrêta de jouer ... Personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance. Personne ne le savait, mais le violoniste était JOSHUA BELL, (c'est lui, sur la photo)  l'un des meilleurs musiciens du monde. Il venait de jouer l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars...
 2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque.
Ceci est une histoire vraie. JOSHUA BELL jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le WASHINGTON POST, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: PERCEVONS-NOUS LA BEAUTÉ ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? RECONNAISSONS-NOUS LE TALENT DANS UN CONTEXTE INATTENDU ?
L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci:
 Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous?" (résumé d'un article paru dans le Washington Post).
Je vous laisse méditer...



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D
Juste image de l'absurdité de la vie citadine. Pour apprécier l'éphémère, il faut être libre. Libre d'esprit mais aussi de temps, avoir libéré ses sens, ce qui me parait difficile dans le métro aux heures de pointe. Un Lundi matin, après une bonne randonnée qui m'aura nettoyé la tête, je serai sans doute prêt à "perdre" quelques minutes pour écouter, mais le Vendredi soir ... Et pourtant, j'aime le violon (pas trop Bach) et je ferai des kilomètres et dépenserai quelques Euros pour aller au concert.Quel gachis. Heureusement qu'il y a ton sourire au bas de la page. Pour cette vision d'espoir, merci.
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L
<br /> Merci pour ce joli commentaire Daniel. Il ne me semble pas que tu fasses partie de mes visiteurs habituels...Je vais peut-être aller faire un tour du côté de chez toi...<br /> <br /> <br />
Y
C'est une expérience très intéressante! Et le problème qu'elle soulève, à mon avis, c'est l'idée qu'on se fait de la beauté : ça montre qu'on ne peut pas l'apprécier si on n'a pas les connaissances artistiques pour reconnaitre d'emblée le talent d'un artiste. Mais on peut aimer une oeuvre d'art sans pouvoir l'apprécier pleinement, à sa juste valeur. Les gens qui passaient ont peut-être aimés cette musique sans pour autant saisir à quel point elle était belle...
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L
<br /> Mais oui, ça pose la question de la vision ou l'aveuglement à la beauté pour de bonnes et de mauvaises raisons, mais ça pose aussi la question de l'"autisme" imposé par un conditionnement absurde.<br /> <br /> <br />
C
Coucou Michèle, c'est Fantomas:)j'adore ton histoire ! et c'est une expérience super intéressante qu'ils ont mené là! très très intéressante je dirais même plus. Faut-il qu'un artiste soit "reconnu" pour être apprécié j'ai envie de dire. Je pense que pour beaucoup oui ! heureusement qu'il y a des dénicheurs de talents;)
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L
<br /> On  en fait un film, quand tu veux!!!!..Bisous<br /> <br /> <br />
A
j'ai oublié de dire : complètement dingre cette histoire !
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L
<br /> Ah oui, là ça complète heureusement ton commentaire ! Bisous<br /> <br /> <br />
C
Salut Cannelle.<br /> Olga est en train de digérer le reste de nouilles au beurre, c'est donc moi qui m'y colle.<br /> Tu vas me trouver vaniteux, mais je crois pouvoir te dire qui si j'avais joué du violon pendant 45 minutes dans le métro de New-York, tu en aurais entendu parler au JT de 20 heures !<br /> Pour sûr que pas mal de gens se seraient massés autour de moi pour me dire d'arrêter le massacre ! Une émeute je te dis.<br /> Un virtuose que personne ne regarde, c'est normal. Tiens, moi-même, le 31/12, j'ai zappé les voeux de qui tu sais, tu te rends compte !<br /> Et puis n'oublions pas, Métro, Boulot, Dodo...pas de place pour la musique là-dedans.<br /> Olga vient de grogner à mes pieds, vite une caresse, et tu embrasseras ta maîtresse à son retour.<br /> A bientôt,<br /> Crabillou...
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L
<br /> C'est vrai que je ne trouvais pas "au feeling" que tu avais un physique de violoniste...Ce qui est stupide et quelque peu discrimant, je te l'accorde, mais je ne sais pas pourquoi je te voyais<br /> davantage "gratteur" de guitare, c'est peut-être le petit côté "Brassens" dans l'humour, la plume aiguisée, mais bonhomme, le côté bougon avec un coeur "gros comme ça"...Bisous<br /> <br /> <br />