Le Jeune homme à la canne

Publié le par Laurence

"Le jeune homme à la canne"
est la dernière pièce que j'ai écrite et la deuxième qui vient d'être publiée chez l'Harmattan dans la collection "L'instant théâtral".

59559jeune-homme.jpg


"...Je suis le mari de l'héroïne du DIABLE AU CORPS, le soldat à qui Raymond Radiguet a volé le bonheur" C'est cette phrase, lue dans un ouvrage consacré à "l'enfant prodige" de la littérature du début du siècle, qui a déclenché mon envie d'écrire sur les implications du réel sur la fiction, en m'appuyant sur l'héroïne du fameux roman à scandale. Aujourd'hui la "télé réalité" et l'autofiction banalisent la médiatisation de la "vraie" vie et des "vrais" gens. Il n'en était pas de même au début du vingtième siècle.



LE JEUNE HOMME A LA CANNE

La pièce se passe dans la loge d'un théâtre. Sophie doit jouer le rôle de Marthe dans une adaptation scénique du DIABLE AU CORPS. En proie aux angoisses qui précèdent une "première", l'actrice reçoit la visite d'une femme étrange prénommée Alice. Elle dit être l'inspiratrice du roman. Cette rencontre, qui en entraînera d'autres, toutes aussi insolites, permettra à l'actrice d'investir le personnage.

Commenter cet article

DSMoon 21/10/2009 22:07


Je suis le pari de l'héroine, le mari de personne, juste un avatar dans ce cybermonde... DSMoon*** http://vaguedemain.over-blog.com/