"CERTAINS L'AIMENT CHAUD"...
Et le spectacle commence tambour battant par un duo d'acteurs-batteleurs qui donnent le ton. "Tracteurs" va tourner pendant une heure trente, alternant le plein régime de l'humour et les vitesses plus lentes qui laissent place à la tendresse et à l'émotion.
Pétillant et poétique
Les textes d'abord. Tour à tour pétillants et poétiques, ils semblent écrits au plus près de la vie des agriculteurs des Bauges et de l'Albanais que la Compagnie de la Hulotte a partagé pendant plusieurs mois. « Nous avons fait les foins avec eux, assisté à la traite, à un comice agricole et à une réunion de la Cuma (coopérative d'utilisation du matériel agricole) », explique Christina Fabiani, qui a assuré la mise en scène.
Les comédiens ensuite. Aussi à l'aise dans les scènes drôles que dans les passages plus émouvants. Trois moments inoubliables : le monologue gargantuesque de Jean-Yves Duparc qui rêve de plonger dans une cuve de lait ; le marivaudage doux-amer de Géraldine Seguin et Jérémie Oler, qui se sont rencontrés sur Internet ; les interrogations de Michèle Laurence et Jean-Marie Legendre à la veille de partir à la retraite.
Les musiciens enfin. Quand Vasiléna Sérafimova et l'ensemble "Accent" plaquent les dernières notes de "l'été", de Vivaldi, on reste sur un nuage.
Cet été en Savoie, l'une des plus belles rencontres artistiques et humaines de l'été est à Grésy-sur-Aix."
