"CERTAINS L'AIMENT CHAUD"...

Publié le par Laurence

Je veux parler de nos « TRACTEURS » bien sûr ! Temps caniculaire, publics chauffés à blanc, nos tracteurs glanent des brassées de bravos. J’en veux pour preuve l’article paru dans le « DAUPHINÉ LIBÉRÉ » du 16 août  et le petit sujet que TF1 nous a consacré le 15 août et que vous pouvez revoir ici, (si vous me cherchez, vous aurez peut-être du mal à me reconnaître sous un chapeau « rustique » orange et engraissée de quelques kilos (de Kapok) ! A part ça, je dois vous annoncer la naissance d’une nouvelle petite génisse qui tient maintenant compagnie à Elipote et que Géraldine et moi avons baptisée « EDEN » (année des « E »  et petit clin d’œil à mon texte « Y a pas de bug »  où il est fait référence au « JARDIN D’EDEN ») Ce nom a été adopté et officialisé par Jean-Louis et Marie-Hélène COUTAZ nos hôtes de rêve de la Ferme d’Isola. Demain, je vous raconterai comment un blog et une représentation théâtrale en milieu rural,  peuvent générer des rencontres magiques !


 





"Grange comble mercredi soir pour la première du spectacle "Tracteurs" à Grésy-sur-Aix en Savoie. Agriculteurs, habitants et curieux étaient au coude à coude, serrés sur les bancs de bois dans la ferme d'Isola transformée pour l'occasion en théâtre. Le public entre par petits groupes dans des odeurs de paille et de bétail mêlées. Il se laisse guider comme un troupeau derrière son berger, la marche rythmée par des percussions.

Et le spectacle commence tambour battant par un duo d'acteurs-batteleurs qui donnent le ton. "Tracteurs" va tourner pendant une heure trente, alternant le plein régime de l'humour et les vitesses plus lentes qui laissent place à la tendresse et à l'émotion.

Pétillant et poétique

Les textes d'abord. Tour à tour pétillants et poétiques, ils semblent écrits au plus près de la vie des agriculteurs des Bauges et de l'Albanais que la Compagnie de la Hulotte a partagé pendant plusieurs mois. « Nous avons fait les foins avec eux, assisté à la traite, à un comice agricole et à une réunion de la Cuma (coopérative d'utilisation du matériel agricole) », explique Christina Fabiani, qui a assuré la mise en scène.

Les comédiens ensuite. Aussi à l'aise dans les scènes drôles que dans les passages plus émouvants. Trois moments inoubliables : le monologue gargantuesque de Jean-Yves Duparc qui rêve de plonger dans une cuve de lait ; le marivaudage doux-amer de Géraldine Seguin et Jérémie Oler, qui se sont rencontrés sur Internet ; les interrogations de Michèle Laurence et Jean-Marie Legendre à la veille de partir à la retraite.

Les musiciens enfin. Quand Vasiléna Sérafimova et l'ensemble "Accent" plaquent les dernières notes de "l'été", de Vivaldi, on reste sur un nuage.

Cet été en Savoie, l'une des plus belles rencontres artistiques et humaines de l'été est à Grésy-sur-Aix."


Jacques LELEU

Publié dans TRACTEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je t'avais vue en cherchant sur TF1...mais bien sur qu'on voit que t'es pas toi-à-de-vrai!!La preuve ...cette magnifique photo qui clot ton article!!!je me rèpète peut etre mais je trouve cette "délocalisation" théatrale tout à fait dans l'esprit ...républicain!! et le succès remporté prouve bien que le public est BON ailleurs qu'à Paris!!!Pour la chaleur....tu dois etre habituée ma petite soeur....Je t'embrasse
Répondre
A
Tiens je viens de voir (et revoir) TATA LOLO sous son grand chapeau !Il est vrai que tu es particukièrement sexy ];-)
Répondre