Après une si longue nuit

Publié le par M Laurence










Septembre 2016.
Quatre jeunes adultes se retrouvent après une dizaine d’années de séparation dans la salle d’attente d’un hôpital où leur mère adoptive vit ses dernières heures. Ils s’appellent Sarah, Samir, Tekitoi et Pierrot, ce sont quatre orphelins issus de pays, de cultures et de religions différents, rescapés des grands conflits de la fin du XXe siècle. Ces retrouvailles feront craquer les cicatrices fragiles de la mémoire.



« Je porte depuis longtemps l’envie d’écrire cette pièce : Les enfants et la guerre. Les ravages de la guerre sur la destinée des futurs adultes, les traumatismes indélébiles de la barbarie. J’ai longtemps été dans l’impossibilité de jeter ces mots-là sur le papier, jusqu’à ce que devant la page blanche une petite voix murmure à mon oreille : « Je m’appelle Sarah, j’ai 6 ans, je suis née à Jérusalem… »

Après une si longue nuit est une pièce sur l’espoir. Sur l’espoir que pourraient incarner nos enfants présents et à venir. Un espoir fou mais le seul possible. L’innocence qui aurait raison de la folie meurtrière de notre triste monde.






Extraits:
 
SAMIR - Je m’appelle Samir j’ai 7 ans, je suis né à Bagdad.
SARAH - Je m’appelle Sarah, j’ai six ans, je suis née à Jérusalem.
TEKITOI - Ils… m’appellent « Tekitoi ?… » Sais plus mon nom… Sais plus mon âge. Né… à… Sais plus… Il a peur.
PIERROT - Je m’appelle Pierrot, j’ai dix ans et toutes mes dents. Je suis né dans un terrain vague du côté d’Aubervilliers et j’ai peur de rien.



*******************


SAMIR - Mon grand-père y disait que la religion, c’est comme une lumière pour voir dans le noir et aussi c’est fait pour comprendre le bien et le mal.
SARAH - Mais des fois, les Dieux, y disent pas tous la même chose, alors y a des guerres.
SAMIR - Y a pas « des Dieux », y a qu’un seul Dieu.
SARAH - Oui, mais mon Dieu à moi, c’est pas le même que le tien.
SAMIR - Y a qu’ un Dieu, je te dis.
SARAH - C’est pas vrai, si y en avait qu’un, tu serais juif, pas arabe.



***************

Pour commander l'édition de la pièce chez L'harmattan cliquez içi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est interessant de montrer ce coté là : "l'opinion des enfants", je lis tout doucement les articles et j'y réfléchis et me dis que ça devrait faire parti des pièces à voir même en école publique laïque car ça expliquerait bien des choses!
Répondre
L
tu sais, Sylla, mon rêve serai de la voir lu et représenté dans les écoles par des enfants...Mais du rêve à la réalité, il y a plus d'un pas et pour le moment je me bats pour qu'elle soit montée!
G
des soleils,des rêves,des réalités,du courage...amitiésguy
Répondre
L
Salut Guy, ça fait plaisir que tu sois passé. J'aime toujours autant tes toiles! Bises
C
Salut Laurence Je prend mon temps pour visiter ton blog que je trouve très chaleureux et je découvre des tas de choses interressantes . Je croyais que les éditions l'harmattan étaient en faillite et je viens de lire qu'ils prenaient même des bio-fiction ? Je sais que Myniana était chez l'harmattan , un certain moment quand il a écrit "Boomerang ou le Salon Rouge" ...Bon je crois que grâce à toi , je vais faire une page spéciale sur ma pièce (une partie avait été plagiée alors hop ... tout enlevé !)Alors je vais reprendre mon courage à 3 pieds (du 39 quand même!) et je vais contacter l'harmattan , on ne sait jamais ! Je te remercie pour tout mais surtout pour m'avoir donner un coup de pied au c**bisesCathy
Répondre
L
Merci Cathy pour cette visite et ce gentll mot. En ce moment, j'ai un peu le coeur à marée basse et côté boulot, c'est pas vraiment la joie, plein de projets en stand bye donc...besoin d'amitié!
A
Bonsoir Laurence et un grand merci pour ta demande d'inscription à ma communauté:"l'écriture dans tous ses états". C'est avec plaisir que je t'y accueille. J'espère que tu y trouveras un lieu de partage, de libre expression et de large diffusion de tes écrits (que je découvre à cette occasion... la honte, car je vois que ton blog est plus ancien que je ne le pensais)...Donc encore merci et à très bientôt,Bonne soirée ;)Alaligne
Répondre
L
Merci pour cette initative généreuse...
Y
Je découvre votre blog et par la même occasion votre personnalité...un talent fou et surtout la vie et la générosité....j'ai peu de temps là pour tout lire, mais je reviendrai. Enchantée de faire votre connaissance.<br /> Yasmina
Répondre
L
Merci, même par temps ensoleillé, un peu de chaleur humaine ne fait jamais de mal!