ADIEU L'AMI...

Publié le par Laurence

Les circonstances ne s'accordent pas toujours à nos désirs, hélas ! Hier soir je vous annonçais à la fin de mon billet, la suite de mon carnet de bord parisien, mais entre temps, cet après-midi vers 17h j'ai appris brutalement la mort d'un ami. Un ami de très longue date, pas un ami d'enfance, mais presque. Un ami à l'orée de la vie, au moment où l'on rêve encore son avenir. Il avait l'âge d'être un grand frère et m'avait pris sous son aile quand je suis arrivée à Paris et qu'il y vivait déjà. Il était ému par l'apprentie comédienne alors que lui rêvait de stars. Il ne voulait pas être star lui-même, mais il voulait vivre parmi les étoiles. Il a réalisé son rêve, il est devenu l'un des grands agents artistiques de Paris, il gérait les carrières des vedettes et cotoyait tout ce que Paris, Londres, Rome ou New-York comptaient au sommet du box-office. C'était un dandy à la Oscar Wilde, l'humour acerbe et souvent irresistible, il avait la dent dure pour les autres mais était d'une lucidité diabolique et sans indulgence pour lui-même. Il avait poussé le snobisme jusqu'à développer une maladie que personne ne connaissait et qui laissait même les médecins perplexes , le syndrome de POEMS ...le syndrome des POEMES si l'on traduit cet acronyme en français. Même si ma "carrière" n'avait jamais correspondue au ciel étoilé qu'il affectionnait, la solide amitié qui nous unissait ne s'est jamais démentie. Il me considérait comme une théâtreuse un peu originale et déjantée, je le regardais comme un danseur mondain, mais je crois que l'un comme l'autre répondait toujours présent quand il le fallait. Il y a deux mois, pour la première fois il m'a envoyé un mail ironique derrière lequel j'ai décellé une ombre de désespoir. J'ai répondu immédiatement en l'assurant de mon amitié indéfectible , il a répondu  par ses simples mot: "Merci. Je sais. Love. Guy"

Je suis supersticieuse, j'ai gardé le SMS. Ce fut le dernier. Je garde en mémoire mille souvenirs, mille éclats de rire, je crois bien que ce sera la première fois qu'il m'aura fait pleurer. Tout à l'heure en apprenant sa mort, je suis allée sur le web, à la recherche d'une photo, d'un article. Rien. Lui qui avait été dans le sillage des plus grandes stars ne figurait nulle part. Quand je tapais GUY BONNET, je ne trouvais qu'un chanteur provençal qui n'avait vraiment rien à voir avec "mon" Guy, pas une photo, pas un article, exceptées quelques lignes qui mentionnaient le chagrin de MICHÈLE LARROQUE et CHRISTIAN CLAVIER qui venaient de perdre leur agent. Je pense que demain toute la profession qui ne sera pas en vacances dans le Lubéron ou à Oléron sera présente au Père-Lachaise (j'y serai aussi bien sûr), mais je crois qu'il se fout de la postérité, il a vécu son rêve dans l'Olympe des vedettes de cinéma, il est rentré dans l'écran comme Mia Farrow dans "LA ROSE POURPRE DU CAIRE". Il a été heureux. Et pour le faire rire une dernière fois j'ai photographié une photo de lui que je conservais précieusement, il devait avoir vingt cinq ans ou 28 ans, je pense, il avait dû entrer dans le studio d'un photographe de "star", il avait posé avec une cigarette toute propre, un accessoire de "virilité", pour faire comme si...puisqu'il n'avait jamais fumé, ni caché son homosexualité non plus à une époque où le "coming out "n'était pas à la mode. J'aime que nous adressions ensemble ce clin d'oeil à la camarde. Salut l'ami.

Guy-Bonnet-2.jpg

Publié dans JOUR DE PLUIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> tu as du te rendre à la cérémonie. Toute mon affection est avec toi pour la perte de l'ami.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bien dit, bien vu, c'est comme ça que je me souviens de lui . avec les photos on garde l'éternelle jeunesse et les souvenirs qui l'accompagnent.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Respect pour ce monsieur, respect pour ton sens de l'amitié et avec toi dans cette épreuve, Michèle. Tendresse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne peut qu'aimer les gens que tu aimes.tu en parles si bien...Je comprends ton chagrin,je suis avec toi.Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre