"CLÉMENTINE"...
Je suis une fille de la MER, je l'ai dit et répété sur ce blog et le bruit des vagues accompagné du cri des mouettes dès son ouverture n'est pas fait pour vous induire en erreur ! J'aime la mer, toutes les mers, toutes les couleurs de mers, toutes les humeurs de mer dont la contemplation ne me lasse jamais. J'aime le parfum de l'iode, le goût du sel et tous les fruits que la mer nous propose, à pinces, à pattes, cachés dans leurs coquilles ou à l'abri de leurs épines noires, je les aime tous, mais sans trahir cette passion, je découvre depuis trois ans les délices de la (petite) montagne et plus précisément de l'avant pays savoyard qui m'ouvre à d'autres sensations, d'autres goûts , d'autres couleurs. Quand je dis "petites montagnes" ce n'est pas un jugement de valeur, ni de dénigrement, c'est simplement pour dire, que d'ici je vois les sommets enneigés d'un peu loin et que ça me va très bien, parce que je suis sujette au vertige. Mais que de balades à faire, que de choses à découvrir au Pays de Mandrin, ici comme au bord de la mer je retrouve la part d'enfance que l'on se doit de ne jamais perdre durant sa vie d'adulte. L'odeur du lait que l'on va chercher à la ferme dans le vrai pot à lait en aluminium, les lacs de contes de fées, les panorama inouïs découverts après deux heures de grimpette, toute la palette des verts des près et le camaïeu des rouges, ocres jaunes, jaunes de l'automne, enfin un gros snif de la ...petite maison dans la prairie ! Et pour découvrir toutes ces merveilles en dégustant avec un verre de lait, de belles tartines de confitures de framboises ou de tomates vertes (que je vous recommande...et tant pis pour le régime ! ). Les confitures sont confectionnées avec autant d'amour et de goût que n'est décoré LA CLÉMENTINE par Chantal, la bonne fée des lieux.
CLÉMENTINE est le nom de celle qui vécût jadis dans ces murs, son fantôme est sûrement heureux de recevoir des visiteurs puisque dès le seuil franchi, le bouquet de fleurs champêtres qui vous attend sur la longue table rustique vous donne le ton de l'accueil chaleureux que vous réserve l'hôtesse. LA CLÉMENTINE est située à Sainte Marie d'ALVEY , un minuscule village qui a déjà connu les honneurs du 7em art avec le tournage de "UN DERNIER POUR LA ROUTE", mais sa plus grande fièrté est quand même de faire face au Château de ROCHEFORT où fut arrêté le célèbre MANDRIN.
PS: Pour l'anecdote, chez Chantal même les guêpes sont "littéraires", la preuve, elles viennent faire leurs nids dans Stendhal....
Demain ...retour à Paris pour de nouvelles aventures!