LA CLASSE !!!!!
J'ai entendu ce matin sur France Inter dans l'émission "SERVICE PUBLIC" une spéciale : ITALIE DE BERLUSCONI et qui concernait particulièrement l'amputation du budget de la CULTURE, qui est passé à 0,21% !!!!!, ceci étant au demeurant NORMAL, puisque nous savons tous que "La CULTURE est le meilleur REMPART contre le FASCISME". Je dois avouer que noyée sous toutes les infos catastrophiques de ces dernières semaines, j'avais laissé passer celle-ci qui est porte pourtant en elle le germe d'une belle RÉVOLUTION ! . Le 12 mars l'ITALIE fêtais le 150e anniversaire de sa création, en présentant le NABUCCO de VERDI à l'Opéra de ROME en présence de BERLUSCONI. Au moment du fameux choeur des esclaves " Va pensiero" quand la salle a entendu "Oh ! ma patrie si belle et si perdue" des voix ont crié "VIVA ITALIA" et ont demandé un bis. Le chef RICCARDO MUTI s'est alors tourné vers la salle et il a pris la parole en ces ternes: " Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero" à nouveau. Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".
[Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène]
"Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théatre de la capitale, et avec un Choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble.
C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves. « J’ai vu des groupes de gens se lever. Tout l’opéra de Rome s’est levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans l’opéra. »
ET MAINTENANT PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER ET D'ENTENDRE CE MOMENT EXCEPTIONNEL EN VOUS DEMANDANT SI NOUS AVONS EN FRANCE UN RICCARDO MUTI !