LE THEÂTRE ET LA CITÉ...
Un beau titre , non? Votre servante avait participé au mois de juin à un concours de textes sur le sujet ,par l'intermédiaire de l'association d'auteurs à laquelle elle est attachée: "LES ECRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE" Son texte (anonyme) fut sélectionné avec six autres. La création aura lieu le 18 Mars...Si parmi vous, certains habitent dans la région...qu'ils ne manquent pas de me donner leurs impressions ! Je serai à la première.
Mise en scène Joël Dragutin
Assistante mise en scène Diane Calma
D’après les textes de Martine Legrand, Michèle Laurence, Dominique Chryssoulis, Corinne Klomp, Dominique Paquet, Isabelle Bournat, Julien Daillère.
// Avec Juliette Croizat, Mia Delmae, Lionel Pascal, Xavier Valéry-Gauthier
L’édification d’un théâtre dans une ville constitue toujours un geste politique et symbolique fort, d’autant plus dans une période de crise économique et partiellement culturelle. Cela constitue sans nul doute un pari sur l’avenir sur lequel il convient de réfléchir. Dans la perspective de l’ouverture de son extension fin 2011, le Théâtre 95 «scène conventionnée aux écritures contemporaines» a passé
commande aux Écrivains Associés du Théâtre. Sept textes ont été retenus par un jury composé d’habitants, d’élus et de professionnels traitant de cette perpétuation du rapport historique, philosophique et politique entre le Théâtre et la Cité.
Ces différents textes qui tissent poésie, humour, émotion constituent un objet théâtral aux contenus et aux esthétiques pluriels qui provoque interrogation et réflexion par la diversité de leurs approches sur les liens complexes du Théâtre et de la Cité révélant une identité et une volonté communes de partage entre utopies et réalités.
Les auteurs ont pu visiter les lieux identitaires de Cergy Pontoise, rencontrer Joël Dragutin le directeur qui leur a parlé du projet artistique du Théâtre, et Jean-Claude Rault, véritable mémoire vivante de l’histoire de l’agglomération ; ils ont découvert les maquettes, de Gaëlle Pénau, l’architecte.
Ils nous transportent chacun à leur façon dans leur imaginaire comme préambule à l’ouverture de ce nouveau Théâtre 95 au cœur de la cité.
Ce spectacle est avant tout un hommage aux auteurs et à une ville, rendu par un théâtre aux écritures d’aujourd’hui.
Courdimanche, Foyer Rural, vendredi 18 mars, 20h30
Cergy, Le Carreau, jeudi 24 mars, 20h30
Pontoise, Le Dôme, jeudi 31 mars, 20h30
Vauréal, L’Antarès, jeudi 7 avril, 20h30
Eragny, Maison de la Challe, vendredi 29 avril, 20h30
Saint-Ouen l’Aumône, L’Imprévu, vendredi 20 mai, 21h
Et la présentation de saison avec "ma pomme"