"LES ANIMAUX MALADES...
...de la peste " Votre La FONTAINE était un "humain" hors norme et j'apprécie plus que tout ses fables et leurs morales, même si je me demande souvent si la métaphore animalière ne permet pas aux "humains" de se dédouaner trop facilement de la dite morale ! Aujourd'hui encore le PRÉSIDENT de MA MAÎTRESSE (enfin quand je dis de "Ma Maîtresse" c'est une façon maladroitement féline de parler) donc, plus exactement le PRÉSIDENT majoritairement élu par les bipèdes français (hélas !) a prononcé un discours qui m'a fait frémir et pour paraphraser mon ami MONTESQUIEU, je me suis demandée en tremblant: "A-t-on le droit d'être PERSAN(E) aujou'd'hui en FRANCE ?" Le PRÉSIDENT a-t-il oublié l'article premier de la CONSTITUTION FRANçAISE ? :
"Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
Le PRÉSIDENT se souvient-il des fables apprises dans son enfance ? Oserais-je, moi, la presque Persane (sans papiers) lui rappeler ces quelques vers:
"L'âne vint à son tour et dit: j'ai souvenance
Qu'en un pré de moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Comme chacun sait que l'âne fut condamné, mais qui sont aujourd'hui LE LION, LE RENARD, LE LOUP ET L'OURS qui, dans la fable se retrouvent du bon côté de la justice ? Ceux qui oublieront facilement la morale:
"Selon que tu seras puissant ou misérable
La justice de cour te fera blanc ou noir"...
J'ai bien quelques noms qui me viennent à l'esprit, mais mon statut de féline sans papiers m'oblige à un devoir de réserve, je vous laisse donc compléter à votre guise les points de suspension...
PS: ET ÉVENTUELLEMENT VISITER LE SITE MEDIAPART