LES P'TITS PAPIERS...

Publié le par Laurence

06082011482.jpg

 

Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

.....disait Gainsbourg. J'ai toujours eu un goût prononcé pour le PAPIER, LES PAPIERS...Et aujourd'hui - est-ce un hasard ? - en rangeant des tiroirs, je suis tombée sur quelques vieux journaux pieusement conservés parmi d'autres papiers et qui tombent en poussière. Le papier vit, le papier meurt et c'est peut-être ce qui fait sa valeur. Il y a très longtemps, je ne sais plus à quelle occasion ...une répétition ou un tournage, je crois, je m'étais retrouvée  à attendre dans un hangar où il y avait des tas de vieux journaux. Ma curiosité naturelle m'avait poussée à les feuilleter. Les infos refroidies réservent parfois bien des surprises et les "scoops" d'hier se révèlent souvent bien anodins  avec le recul. Mais en compulsant le papier jauni, je ne m'attendais pas à trouver une pile de quotidiens datés du 6 et 7 AOUT 1945 ! Cette date vous dit quelque chose ? Certes, un journal qui s'appelait alors "LIBÉRATION" ( !!!) titrait l'évènement en première page, comme les autres d'ailleurs, mais n'y accordait pas plus d'importance qu'à la défense de de PÉTAIN par " 6 généraux - 1 Prince - 1 parlementaire" ! Une autre publication qui s'appelait "FRONT NATIONAL " (Eh oui !)  n'attachait pas, lui,  plus d'importance à la bombe qu'aux petits Parisiens qui n'auraient pas de vacances ! ..."Laissez parler les p'tits papiers"...Toujours en première page de "LIBÉRATION",  on nous apprend que "La Maison Blanche vient d'annoncer l'application dans la guerre contre le Japon de la découverte scientifique la plus sensationnelle des temps modernes...." Belle "découverte" en effet qui fera environ 70.000 morts à HIROSHIMA et 40.000 à NAGASAKI trois jours plus tard. A part ça on peut lire dans un petit encadré toujours en première page: "Le temps aujourd'hui: Région Parisienne, Ouest, sud-Ouest, centre et Massif Central , ciel nuageux avec de belles éclaircies"...Les hommes ne changent pas, le temps non plus.
06082011481.jpg06082011484
u'à la

Publié dans Spéciales Dernières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> pas besoin de préciser, ni de sortir un bouclier !<br /> <br /> <br />  mon cancrelat était tout autant à prendre au second degré !<br /> <br /> <br /> Pour madame Aubry, chacun ses idées, et pour la bombe, on voit  que les effets constatés au Japon, n' ont pas empêchés d' y construire des centrales !<br /> <br /> <br /> et pour terminer, je crois qu' il y en a qui ont autant souffert dans les camps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> difficile de réagir hors contexte ! je n' en connais pas beaucoup qu n' écrasent pas un cancrelat  lorsqu' ils en ont l' occasion !<br /> <br /> <br />  à propos du Japon, je rappelle quand même qu' ils avaient des camps qui n' avaient rien à envier aux camps nazis !<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai jamais assimilé un être humain à un "cancrelat" !!!! et rien ne peut justifier l'utilisation de la bombe atomique...C'est pourquoi depuis 1945 personne n'a osé appuyer à<br /> nouveau sur le bouton, même quand certains connards avaient des démangeaisons dans les doigts. Par ailleurs, Je voulais rappeler que le petit commentaire " OUille, ouille, ouille, aïe" que<br /> j'avais laissé sur votre article sur Martine Aubry était bien entendu de l'humour au second degré et surtout pas une approbation, au cas où il y aurait eu un malentendu...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et oui ! Mais le plus fort c'est que Oppeinheimer le papa de la bombe atomique, à quelques jours du premier tir nucléaire c'était dégonflé !<br /> <br /> <br /> Il avait fait part de ses craintes, en arguant que l'intense chaleur (plusieurs millions de degrés) générée risquait d'enflammer spontanément l'atmosphère... Rien que ça !<br /> <br /> <br /> Et bien "ils" l'ont fait quand même : les cons ça ose tout disait Audiard !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre