" LUCIDE "
Quand l'occasion se présente j'aime bien aller aux "couturières" . A l'origine la répétition "des couturières" était la dernière répététition avant la "générale" et servait donc à apporter les derniers ajustements aux costumes de scène. Aujourd'hui LA COUTURIÈRE n'est souvent qu'une avant-représentation devant un public d'amis, destiné à "essayer" le spectacle avant de le livrer aux CRITIQUES et à un public plus ou moins professionnel avant le VRAI public. Il n'empêche que cette représentation un peu privilégiée avec l'annonce du metteur en scène qui prévient que " si un problème survenait, il serait susceptible d'interrompre la représentation" donne un délicieux frisson de complicité avec l'ensemble de l'équipe, qui met plus de sel encore à la représentation théâtrale. J'ai donc assisté lundi soir à la COUTURIÈRE de "LUCIDE" au Théâtre Marigny. SOL ESPECHE une jeune et brillante comédienne avec qui j'avais tourné dans un court métrage se retrouvant assistante à la mise en scène sur ce spectacle m'avait proposé de faire partie des spectateurs privlégiés qui allaient découvrir la pièce, l'auteur : RAFAEL SPREGELBURD que je ne connaissais pas et l'émoi tout neuf des acteurs qui allaient tester pour la première fois les réactions du public. Le metteur en scène MARCIAL DI FONZO BO est argentin comme l'auteur, dont il a déjà monté plusieurs pièces. Il est donc parfaitement à l'aise dans cet univers surprenant, décalé qui joue sur plusieurs niveaux de lectures entre la farce baroque et la gravité angoissante d'une situation dont nous aurons la clef au moment de l'épilogue. On rit tout le temps, on est destabilisé, troublé, malmené comme à la fête foraine entre fou-rire et vertige. La distribution est BRILLANTE. Ils sont quatre, c'est une partition chorale et tous méritent le même coup de chapeau: KARINE VIARD, LÉA DRUCKER, MICHA LESCOT ET PHILIPPE VIEUX (vous pouvez passez les voir sur le site du Marigny ) J'espère vraiment que le public suivra ce théâtre si éloigné d'un certain esprit cartésien qui caractérise souvent nos productions théâtrales dans les salles privées parisiennes.