Merci aux EGYPTIENS pour le magnifique moment de liesse populaire qu'il nous ont offert hier à peine un mois après avoir connu le bonheur de voir BEN ALI "dégager" selon les voeux du peuple TUNISIEN ! On avait du mal à croire que la voix du PEUPLE pouvait encore être entendue par les autistes au pouvoir (pas seulement dans cette région du monde! ). Il faut dire que certain membre éminent de la politique internationale tentait de nous persuader du contraire, et il est doux de ré-entendre aujourd'hui le visionnaire BOUTROS BOUTROS GHALI, ex Secrétaire Générale de l'ONU qui déclarait le 27 janvier 2011 à France-Inter:
Bien sûr à côté de l'EXPLOSION de l'EGYPTE, le pet de lapin de notre Président dans sa prestation télévisuelle a été ce que nous appellons en terme de métier UN BIDE ! Le BIDE est en effet l'expression consacrée pour désigner lar eprésentation théâtrale ou le film qui n'atteint pas son objectif, c'est-à-dire l'adhésion du public. On peut donc dire que SARKOZY 1er dans le rôle du Président d'une pièce de boulevard intitulée : "JE VEUX REMONTER DANS LES SONDAGE" ou "UN ASCENSEUR NOMMÉ FN" passée en prime time le 10 février, s'est "tapé un BIDE monumental "(comme on dit trivialement en sortant de scène). Certes il y avait 8 millions de spectateurs, l'attaché de presse avait fait son boulot, mais pas un applaudissement au final, mis à part bien sûr quelques fans UMP irréductibles et l'inénarrable JEAN-PIERRE PERNOT dans le rôle du CIREUR DE POMPES !
J'aurais pu conclure sur ce sourire cette semaine d'actualités réjouissantes si la manifestation d'ALGER aujourd'hui n'avait pas eu "UN GOÛT DE CENDRES" comme l'a écrit un de mes amis algériens. Je crois pourtant que le vent de LIBERTÉ qui a commencé à souffler en provenance du désert, n'est pas prêt de s'arrêter.