PARENTHÈSE...

Publié le par Laurence

Après une soirée avec l'inénarable SARKOZY qui nous a servi un énième remake de "Super Sarko sauveur de la planète"suivi  après l'entracte de "Je la joue modeste"du méga succès inusable "Tout ça c'est de la faute des socialistes et des 35 heures". Pour me remettre enfin de la séquence émotion  " Monsieur Calvi, j'ai encore mon boulot de Président à assumer,  je rentrerai en campagne plus tard", j'ai choisi aujourd'hui d'aller me ressourcer sur les pas de JEAN-JACQUES ROUSSEAU en allant visiter "LES CHARMETTES" où il vécut - dit-il - les années les plus heureuses de sa vie auprès de Madame de Warens. La visite de cette maison musée  fut aujourd'hui à la mesure du bonheur de celui qui y vécut de si beaux moments et développa le goût d'herboriser. . Le temps était magnifique et nous étions aussi solitaires entre ses murs que le rêveur promeneur. Point de guide, point d'interdit, nous pouvions imaginer en toute sérénité un "CONTRAT SOCIAL" idéal pour un futur plein de promesses (je ne mets pas de date sur ce futur ! Je ne suis pas une femme politique...)Bien sûr, certains esprits chagrins me diront que si Rousseau avait été soumis au harcèlement des média, sa vie privée ...compliquée, l'abandon aux "Enfants trouvés" de ses cinq enfants, l'abjuration de sa religion protestante etc.etc. auraient pu faire vendre beaucoup de papiers sales et entâcher sa gloire. Sans doute. Mais aujourd'hui dans cette maison sublime des "CHARMETTES" sur les hauteurs de Chambéry , j'avais seulement envie de m'intéresser au jeune homme épris d'absolu qui portait en lui une oeuvre  qui sèmerait les graines d'une révolution.LES-CHARMETTES.jpgLES CHARMETTESLa-vue.jpgLA VUE ...ENFIN UN ANGLE DE VUELa-chambre.jpg LA CHAMBRE DE J.J ROUSSEAURousseau-et-son-ombre.jpgS'EST-IL RÊVÉ "GRAND"...?

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rosa 05/11/2011 22:52



Tu étais dans ma région pendant que j'étais à Paris : le chateau de Mandrin et les Charmettes j'aime beaucoup.


Par contre j'ai manqué Sarko ! 



Laurence 07/11/2011 11:24



Merdre dirait Ubu ! J'espère qu'un jour on arrivera à se croiser  pour de vrai. Je vais avoir encore diverses occasions d'aller sur Chambéry ou dans les Bauges...je te préviendrai. Bises



Fred, le Jongleur de Mots 01/11/2011 10:08



Michèle,


Un capitaliste révolutionnaire qui a plongé la France dans le chaos : Révolution, Front Populaire, les 35 heures et Sarko au pouvoir ! Merci JJ pour tes écrits !


M'enfin, Marx s'en est inspiré donc il est bon. Ses analyses furent déformées et mal utilisées.


Réhabilitons JJ, le Front Pop et la Révolution.


@+



lizagrèce 30/10/2011 19:06



Espérons qu'en mai prochain il n'y aura plus l'inénarable sur les ondes ...


En attendant on peut toujours relire le contrat social ou bien aussi le Capital - c'est instructif !



Andiamo 29/10/2011 10:35



A Mortefontaine  (là où le lapin a tué un chasseur !) il y a disais-je un cénotaphe à la mémoire de J.J Rousseau. Le parc qui l'abrite est magnifique !