UN WEEK-END À SOFIA...

Publié le par Laurence

L

Pour cause de 1er mai et d'une journée chargée le 2 suivie d'un débat de 3 heures, j'ai repoussé la rédaction de cet article...qui intervient justement au moment de la TRÈVE du débat politique. Je réserverai mes commentaires fielleux et mes flèches acérées pour Face-Book et tweeter ! Mais je ne peux priver mes fidèles lecteurs d'un partage du bonheur que j'ai connu le week-end dernier à SOFIA. IL y a quelques mois à peine j'avais été contactée via ce blog par VLADIMIR PETKOV, metteur en scène bulgare qui avait lu ma pièce "LE SIÈCLE" en russe et qui désirait la traduire et la mettre en scène à SOFIA. C'était le début d'une très belle aventure ! Cette pièce crée à Paris au THÉÂTRE RIVE GAUCHE fin 96 (eh oui déjà) avec PATACHOU, EVELYNE BUYLE, ODILE MALLET et CLOTILDE BAUDON, dans une mise en scène de François BOURCIER, après son exploitation parisienne avait connu une carrière à MOSCOU, ST PETERSBOURG et différentes villes russes (où je n'avais jamais pu la voir). Vous imaginez donc mon bonheur quand Vladimir Petkov, qui a travaillé en France et au Québec dans de beaux et grands théâtres, traduisant et cotoyant des auteurs aussi importants que Bernard-Marie Koltès ou Ionesco,  me fit l'honneur de traduire ma pièce pour la monter au THÉÂTRE SATIRIQUE de SOFIA avec dans le rôle de Malou (Le siècle) qui fête ses cent ans, une grande comédienne bulgare  de 90 printemps dont on voulait célébrer le jubilé ! Le samedi 28 avril , je me suis donc envolée pour SOFIA. "Après la pluie, le beau temps" dit la sagesse populaire, le dicton s'avérait vrai, je quittais Paris sous la grisaille et la pluie et je volais par grand beau temps au dessus de la Suisse, de l'Autriche , de la Serbie comme au dessus d'une carte de géographie aux couleurs magnifiques pour attérir à Sofia par un temps de début d'été. Quand j'ai aperçu Vladimir à l'aéroport - ou plutôt quand j'ai levé les yeux sur  son immense silhouette, j'ai eu immédiatement l'impression que nous nous connaissions depuis très longtemps. Internet peut être un messager merveilleux qui abolit le temps et la distance...Nous le savons bien sur la toile ! Vladimir m'a, à peine,  laissé poser mes bagages pour s'empresser de me présenter SA ville. La ville de SOPHIE, la sagesse (l'a-t-elle toujours été ? ) , une capitale aux airs de provinciale (ce n'est pas péjoratif) et qui offre une vue sur les montagnes au bout de chaque rue ou avenue. Quelle chance j'ai eue de la visiter en compagnie d'un guide capable de répondre à toutes mes questions, un passionné, féru de culture et de langues. Ce qui frappe d'abord mon oeil occidental, ce sont les nombreux jardins, les esplanades, les statues de bronze, souvent imposantes et l'architecture d'époque soviétique. J'ai pris quelques photos de mes premières découvertes: 

BULGARIE---01-Theatre-National.jpgLE THÉÂTRE NATIONAL

BULGARIE---13-Nievsky.jpgLA CATHEDRALE ALEXANDRE NEVSKI  ET SON STYLE NÉO-BYZANTIN

BULGARIE---25-La-releve-de-la-garde.jpgLA RELÈVE DE LA GARDE !

BULGARIE---08sculpture-russe.jpgUN BEL EXEMPLE DE SCULPTURE DE L'ÉPOQUE DU RÉALISME SOVIÉTIQUE CÉLÉBRANT LES LIBÉRATEURS

BULGARIE---21-L-eglise-russe-copie-1.jpgL'ÉGLISE RUSSE

Je continuerai la visite de la ville demain...pour en arriver à ma plus grosse émotion: la représentation de ma pièce le soir au théâtre SATIRIQUE...A suivre donc pour calmer vos angoisses jusqu'à dimanche !

Publié dans MES BONHEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 05/05/2012 14:46


Etant basée pas très loin de la Bulgarie j'y suis allée et j'ai séjourné à Sofia un hiver (pour le jour de l'an) . J'ai beaucoup aimé cette ville et les Bulgares. J'ai aussi rencontré de vieux
Grecs qui s'étaient réfugié là pendant la guerre cicile et qui ne sont pas repartis.


J'attends la suite de ton reportage avec impatience (l'accueil de ta pièce)


http://maisondeliza.over-blog.fr


http://lizathenes.canalblog.com

chantal 05/05/2012 12:29


Enfin des nouvelles de ce fameux week-end!J'attends la suite avec impatience,mais je sais que la semaine est chargée...demain à 20H ça décompressera!Bisous.

Andiamo 05/05/2012 09:57


Sois la Bienvenue à София , je parle très bien le bulgare (façon yaourth, mais là bas c'est de mise)