FÉDÉRONS NOS COLÈRES...

Publié le par Laurence

Samedi, malgré le froid intense qui régnait sur Paris et incitait à rester sous la couette, je me suis courageusement levée de bonne heure pour arriver parmi les premiers au "104" (les anciennes Pompes Funèbres de Paris, qui avaient fait l'objet de ma part, d'un petit billet acide lors de l'inauguraiton le 3 octobre 2008) Donc, pourquoi se lever dans le froid pour aller au "104"  à 10h, le samedi 31 janvier ? Mais...pour répondre à "l' Appel" ! Et même à "l'Appel des Appels"! Je vous accorde que le titre générique est un peu obscur, mais que l'initiative au contraire est très ouverte et répond à un besoin de sortir des corporatismes pour tenter de rassembler les colères et découvrir les points d'achoppements communs dans différents domaines censés dépendre du "SERVICE PUBLIC" ! L'intitulé du programme de la matinée était ambitieux et prometteur (et on peut dire, qu'il a tenu ses promesses !): QU'EST-CE QUI NE VAS PAS  dans l'INFORMATION, QU'EST-CE QUI NE VA PAS dans LA CULTURE, QU'EST-CE QUI NE VA PAS  dans...LA JUSTICE, LA PREVENTION et LE SOIN MEDICO-SOCIAL, L'EDUCATION, LA RECHERCHE ET L'UNIVERSITÉ, l'HOPITAL et le "SOIN SOMATIQUE", le SOIN PSYCHIQUE et LA SANTÉ MENTALE !...Nous avons été 53.000 à signer la pétition de l'APPEL DES APPELS et un millier - 500 dedans et autant dehors - pour entendre les intervenants samedi au "104". Durant auatre heures j'ai enregistré l'image d'une société à la dérive, sapée de toutes parts par des déluges de réformes qui tendent à gommer les trois mots de la devise de notre République ! Roland GORI (professeur de psychopathologie clinique à l'Université de Marseille) qui ouvrait la séance  a dit : "Je ressens de la colère et du chagrin(...)mais nous pouvons transformer cette colère et ce chagrin en espoir(...) L'Appel des Appels a pour vocation de se faire le passeur de toutes ces colères (...) Nous voulons vivre dans un monde habitable pour tous" Ensuite se succèdent à la tribune des journalistes, statisticiens (mais oui eux aussi ont des revendications légitimes sur l'indépendance de leur métier) cinéastes, metteur en scène, médecins, magistrats ou psys...Et l'on se rend compte à les entendre que c'est vraiment une politique mise en place pour "diviser et mieux régner", qui affame le SERVICE PUBLIC pour mieux justifier son "mauvais fonctionnement" et justifier sa PRIVATISATION. J'ai pris des pages et des pages de notes dans mon petit carnet, mais je crois que l'ensemble des textes sera disponibles sur le site. A SUIVRE...ABSOLUMENT !
DERNIÈRE MINUTE LUNDI 2 FEVRIER :

"Soucieux de poursuivre la mobilisation en cours, l'Appel des appels a décidé: de se constituer en collectif, de continuer à mobiliser les 58.000 signataires en portant le débat dans l'opinion, de soutenir la création de comités locaux, de faire du site de l'Appel un lieu de forum et de programmer une nouvelle journée de rencontres le 21 mars",

Publié dans Spéciales Dernières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Laurence, je t'adore... j'aime lire ta révolte... tu es superbe... je pensais à toi l'autre jour quand Sarko a détroné le préfet de son poste pour le muter ailleurs car Sarko avait été hué dans la ville et le préfet n'avait pu empêcher la manifestation...puis quand le pape a laissé ce prêtre nier l'holocauste... je me suis dit : mais le monde est fou !!!je te fais un gros bisou
Répondre
L
<br /> Ah ma Loula, j'espère qu'un de ces jours on va se rencontrer, pour faire connaissance "pour de vrai". Bisous<br /> <br /> <br />
H
Tant de problèmes à soulever en ce moment, c'est plus que jamais le moment de manifester ses droits et ses positions, le gouvernement n'est pas à notre avantage et comme tu dit "diviser pour mieux régner" est la tendance du moment. Alors qu'Obama a dès son arrivé à la maison blanche manifester son envie de réformer "a gauche" par des projets allant des droits humains en passant par la promotion de la culture, notre pays lui, régresse à coup de snobisme. C'est pourtant notre politique de gauche qui fait que nous sommes moins touchés par la crise que nos voisins.
Répondre
L
<br /> Il est évident que Notre Nain ne souffre pas la comparaison avec Obama qui ne semble pas se réveiller le matin avec pour seule obsession le scénario qu'il mettra en place pour passer à la télé !<br /> <br /> <br />
R
Super initiative : on doit pouvoir suivre sur Internet...
Répondre
L
<br /> Oui, chère Rosa...J'ai mis un lien et il doit y en avoir un autre que je vais tenter de poster également...<br /> <br /> <br />
L
Si j'ai malheureusement eu vent de la création de ce conseil ... Je suis aterrée et j'attends avec impatience ton article ... Ce matin il y avait Gari - un peintre (bloggeur )    qui publiait une toile de lui avec un texte faisant rejaillir toute son indignation ...J'espère que ce n'est pas fini et qu'il y aura beaucoup d'indignés !!!LIZA
Répondre
L
<br /> J'ai justement pondu mon article sur le sujet hier soir....Mais il y aurait encore beaucoup à dire!!!!!Le cher Sarko nous réserve une bonne blague par jour! Je n'arrive pas à suivre...<br /> <br /> <br />
L
Un vrai programme de s'attaquer à CE QUI NE VA PAS ...Je pense que les rencntres ne vont pas s'arrêter là car il y a du boulot LIZA
Répondre
L
<br /> Oh! Oui et puis on n'a pas fini, de ta Grèce, je ne pense pas que tu aies entendu la conférence de presse du nain sur sa merveilleuse trouvaille " Le conseil de création artistique" qu'il va<br /> présidé LUI-MËME avec Marin Karmitz ( si tu veux voir le sommet de la vulgarité et du populisme, tu peux toujours faire un tour sur le site de l'Elysée, tu as l'ensemble de la conférence....De<br /> toutes façons, je vais faire un petit article sur le sujet.<br /> <br /> <br />