DENISE BONAL...

Publié le par Laurence

redim_proportionnel_photo.jpgL'actualité au quotidien étant riche en évènements plus ou moins médiatiques selon l'échelle de Richter des parts de marché télévisuel, il est probable que la place faite à la disparition de DENISE BONAL ne fera pas grand bruit dans nos média. Certains d'entre vous diront même: "Qui était DENISE BONAL ?" C'était une toujours jeune vieille dame de 90 printemps, née en 1921 en Algérie, l'oeil malicieux et le verbe acidulé. Elle fût d'abord comédienne, puis professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris ainsi que dramaturge depuis 1971. De "LÉGÈRE EN AOÛT" jusqu'à "LES TORTUES TOUTES SEULES" (dont la création doit avoir lieu le 3 mai prochain au Studio Théâtre d'Asnières) en passant par "PORTRAIT DE FAMILLE" pour lequel elle obtint un  MOLIÈRE, DENISE BONAL savait posé un regard aigu et plein d'humour sur le genre humain. Mais elle était aussi une militante qui s'était battue pour la cause des auteurs vivants. Elle faisait partie des Ecrivains Associés du Théâtre dont elle était un des membres fondateurs et en décembre dernier, alors que nous fêtions les 10 ANS des EAT, j'ai eu l'honneur et le plaisir de dire le texte qu'elle nous avait offert pour figurer dans le livre anniversaire, le voici : 

LA POULE ROUSSE

La poule rousse a pondu son oeuf quotidien. De son pas dandinant elle gagne la prairie où elle chante sa délivrance.

   La fermière s'en va au marché vendre ses oeufs du jour. Une dame de la ville lui en achète quatre. De retour à la maison son mari lui demande de lui en prêter un . "Tu ne vas pas peindre un oeuf, dit-elle, c'est trop difficile et ça n'a qu'une seule couleur."

  Et elle lui dépose dans la main l'oeuf de la poule rousse.

  Il va dans son atelier, pose délicatement l'oeuf sur la vieille et grosse table de bois sombre. Mais craignant que l'oeuf glisse et se casse: "Germaine, apporte-moi une échalote fraîche !" Germaine lui en apporte une toute fraîche, blanche avec un petit bracelet vert. Il place l'échalote devant l'oeuf. Maintenant il est rassuré et se met à peindre.

  Monsieur et madame Chardin sont morts depuis longtemps. La poule rousse aussi qui n'a jamais su qu'elle avait pondu un oeuf immortel.

 

Publié dans Spéciales Dernières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> avec cette vieille dame qui vient de mourir , originaire d'Algérie, c'est une page d'un livre  qui se ferme....merci<br /> Laurence de nous l'avoir fait connaître... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette Dame, mais maintenant et grâce à toi, elle est entrée dans ma pauvre mémoire... Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Nous lui decernons donc le Grand Prix de la Litérature Originaire d'Algérie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre