LA VILLETTE (suite)

Publié le par Laurence

Clotilde-Moynot.jpg
Beaucoup de travail, beaucoup d'enthousiasme, beaucoup d'énergie, beaucoup d'amitié et ...Bzz...WIP !!! C'est fini. Je m'explique, pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents : hier avait lieu l'unique présentation/représentation d' "ÉCRITURES DE FEMMES" au WIP (Work in Progress) de la Villette. Il y a plus de deux mois que Clotilde MOYNOT, la metteuse en scène, actrice, responsable de compagnie, personnalité forte, engagée, inoxydable...m'avait contactée pour cette manifestation. Il s'agissait donc de présenter autour d'une expérience qu'elle mène avec les habitants d'un quartier défavorisé du 20em arrondissemnt de Paris, une expo photos de ces habitants liée à un travail avec  des écoliers d'échange de correspondance pour tisser des liens avec ceux qu'on peut considérer comme "étrangers" et par la même occasion mettre en valeur des ÉCRITURES DE FEMMES...Puisque comme le disait JOHN LENNON dans une de ses chansons:  "Women are the nigger of the world".Vous pouvez donc imaginer que les auteurs féminins ont peut-être plus de difficulté que leurs homologues masculins à s'imposer. Pour que ce projet voit le jour, avec un budget dérisoire, puisque le WIP mettant à disposition un lieu et une...carte de visite, n'estime pas nécessaire de compléter avec un budget (mais en fin de saison, l'addition de toutes ces manifestations fera bien dans le cahier des charges !), donc il a fallu, regrouper des auteur(e)s, des comédien(ne)s, une scénographe, des techniciens. Il a fallu que les auteur(e)s dont moi, acceptent que seul un quart d'heure de leur texte soit présenté, pour partager le temps imparti. Il a fallu la chaleur, l'amitié, la solidarité pour que tout ce petit monde se regroupe pour défendre les écritures des unes et des autres. Trois jours de répétitions à plein régime et une UNIQUE "performance" hier, devant public et professionnels mélangés. Un accueil chaleureux, suivi d'un échange amical et pourtant un petit goût amer en fin de soirée pour répondre au "POUR QUI ? POURQUOI ? " Les professionnels qui étaient dans la salle ont entendu un petit bout de ma pièce, auront-ils envie d'apporter les financements pour la monter? Auront-ils au moins la curiosité de la lire dans son intégralité ? A voir. Elle n'est pas encore éditée, à part ça, il y avait également la pièce d'une de mes amies libanaise Hala MOUGHANIEdont je défend l'écriture depuis des années...Est-ce que ça lui permettra de voir son texte sur une scène parisienne dans l'année qui vient ?...Je sais que son texte a impressionné le public présent, j'espère. Peut-être sentez-vous dans ces quelques lignes un brin de pessimisme, malgré l'arrivée prochaine du printemps, j'aurais du mal à dire le contraire...Petit coup de blues peut-être dû à la grisaille du jour et aussi à un refus reçu hier (un de plus) d'un comité de lecture sur l'un de mes textes... Rien de grave, en somme, la routine qui ne me fera pas oublier que DEMAIN IL FAUT VOTER !
VOTEZ CE QUE VOUS VOULEZ (enfin, ni UMP, ni FN quand même ! ) MAIS VOTEZ ! PENSEZ QUE DES CITOYENS SONT MORTS EN IRAK POUR AVOIR VOULU ACCOMPLIR CE GESTE, DONC NE PAS EN FAIRE USAGE EN TOUTE LIBERTÉ, N'EST PAS ADMISSIBLE.

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Le vieux machin que je suis n'ira pas voter! On peut pas choisir entre les mensonges de droite et les mensonges de gauche! Pourquoi me fatiguerais-je pour des gens en qui je n'ai plus confiace et<br /> qui, degauche ou de droite ne pensent qu'à s'engraisser sur le dos des plus faubles...<br /> Un souvenir èmu pour le poète qui vient de nous quitter... Lui savait chanter "La France".<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Désolée cher Alain, avec toute la tendresse et le respect que je te porte et sans douter un instant de la sincérité de ta démarche, je ne peux pas être d'accord.<br /> Mais je le suis sur la mort du poète et sur la force de sa parole. (et je pense qu'il votait!)<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
C
<br /> Le taux d'abstention d'hier n'a pas dû balayer ton coup de blues...En plus Queyranne qui arrive après l'UMP! J'espère qu'on va remettre comme il faut les pendules à l'heure dimanche prochain!<br /> Heureusement qu'il ya des gens comme toi pour nous faire entrevoir encore la chaleur,l'amitié et la solidarité...Encore beaucoup d'autres écritures de femmes,please les filles!<br /> Bises à toi.Chantal.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, on va écrire...tu verras (même si en ce moment, je peine à tenir le rythme que je m'étais fixé !!!!) Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Allez les femmes, vous êtes formidables<br /> Bisou Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est bien Jean Ferrat qui chantait les paroles d'Aragon "La femme est l'avenir de l'homme" ?<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> tu as fait la lecture de "Le jeune homme à la canne"?? mais qu'esst ce qui attendent pour la monter ta pièce??? c'est drole, intelligent, bien enlevé, original,..un vrai spectacle littéraire<br /> vivant!! Ah si j'étais ministre de la culture!!<br /> Bon vote et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que n'es-tu Ministre de la Culture, à la place de...Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mimi et Cie MOYNOT; Bravo et Merci à toutes et tous de votre engagement je t'envoie par mail de quoi adhérer à h/f Ile de France et une synthsèe du rapport Reine Prat ;<br /> OUI DEMAIN JE VOTERAI ;<br /> DEMAIN DES L AUBE, A L'HEURE Où BLANCHIT LA CAMPAGNE (Et ouvrent les Bureaux de vote) , JE PARTIRAI.<br /> J'IRAI SUR LES PASSAGES (cloutés), J'IRAI PAR LES SENTIERS (piétonniés), JE NE PEUX DEMEURER PLUS LONGTEMPS LOIN DES URNES...<br /> ET JE VOTE CHAQUE JOUR DANS MON COEUR POUR UN VRAI MOUVEMENT DE SOLIDARITE ENTRE LES TROUPES ET LES ARTISTES<br /> <br /> merci de ton engagement des bises of course Christina<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'espère bien que tu as voté...Il ne manquerait plus que ça, on marcherait sur la tête! Bises<br /> <br /> <br />