SUR LE PONT D'A...

Publié le par Laurence

Le pont d'Avignon pose le problème éternel du "verre à moitié vide ou à moitié plein.." A-t-il décidé de s'arrêter à mi-chemin de sa traversée du Rhône ? Ou bien au contraire s'élance-t-il vers l'autre rive ? Il est peut-être le symbole de ce FESTIVAL partagé entre un avenir résolument "moderne" ou bien prisonnier de son inoubliable et glorieux passé ?...Cette année j'étais très heureuse d'avoir internet dans ma chambre et je pensais sincèrement pouvoir écrire un billet quotidien durant les cinq jours passés à Avignon, mais je dois avouer mon incapacité à transcrire le soir en rentrant, les notes griffonnées à la volée entre deux suées, deux douches, deux traversées de la ville d'un rempart à l'autre...J'ai donc décidé de vous livrer mes bribes d'impressions en vrac et dans le désordre, comme les affiches qui recouvrent en ce moment les murs de la cité des Papes ...

" Comment mettre les pieds au Festival d'Avignon sans avoir d'abord une pensée pour son fondateur : JEAN VILAR ? Au détour d'une rue,  son image observe d'un oeil dubitatif ce qu'est devenu "SON " festival de théâtre Populaire, crée en 1947 et destiné à faire partager la culture au plus grand nombre. Vilar-3.JPGFaire entendre de grands textes pour nettoyer les oreilles polluées par 6 ans de guerre, d'occupation, de propagande, d'horreurs" " Le Festival atteint aujourd'hui l'âge de la retraite (selon Sarkozy) quel sens a-t-il aujourd'hui ?" VILAR montait "RICHARD II" "LORENZACCIO" ou "LE PRINCE DE HOMBOURG" avec une rigueur presque sacrée au vingtième siècle, alors que MALRAUX disait que le vingt et unième siècle serait spirituel ou ne serait pas...Et le Festival d'Avignon multiplie les spectacles comme le cancer multiplie les cellules malignes...1.100 spectacles dans cette édition 2010 " " Les successeurs de VILAR (à ne comprendre que dans la sens de la chronologie , mais pas de la mission) refusent l'appelation "IN" et donc "OFF" . Pour eux, il n'y a qu'UN FESTIVAL, celui qui se joue dans les lieux prestigieux du Palais des Papes, du Cloître des Carmes ou plus insolites, mais avec le label de l'authentique AVIGNON symbolisé par un " A" majuscule propre et branché, alors que le Festival de Vilar était symbolisé par trois clefs, celles de la connaissance qu'il offrait à ses spectateurs. Changement d'époque..." " Petit portrait de la festivalière "fidèle". Elle a sûrement connu Vilar (peut-être pas en 47 !) Elle a réservé ses places dès l'ouverture de la location, après avoir appris la "bible" par coeur. Elle porte une robe ou un pantalon large en lin du "Comptoir des Cotonniers" ou de chez "Zadig et Voltaire", elle est enseignante (peut-être à la retraite) elle mange bio et boit du thé vert sans sucre, elle lit "LIBÉ" "LE MONDE" et "TÉLÉRAMA" , elle écoute FRANCE CULTURE et suit la présentation du matin au Cloître St Louis,  elle peut faire de mémoire une étude approfondie et comparative du "RICHARD II" de Mnouchkine avec celui de Vilar et demain avec celui de Sastre..."

Demain, je vous livrerai mes impressions sur les spectacles vus dans le OFF

 

 

Avignon-1.jpg

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Online Degree<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Online Degrees<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Online Phd<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mcitp Training<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Life Experience Degree<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> online degree programs<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> MCSE training<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dur le portrait de la spectatrice mais juste...<br /> <br /> <br /> Je pourrais me sentir visée (sauf pour le pantalon en lin !) mais il y a des lustres  que je ne suis pas allée au festival.<br /> <br /> <br /> La dernière fois c'était pour le off... J'avais trouvé que c'était inégal.<br /> <br /> <br /> Mais Avignon c'est d'abord une ambiance....<br /> <br /> <br /> En fait j'aime bien les Nuits de Fourvière quand je peux.<br /> <br /> <br /> Cette année La Tempête de Shakespeare et l'École de l'Opéra de Pékin...<br /> <br /> <br /> Marci d'animer la blogospgère en cette période estivale où on a un peu tous la flemme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On raconte les jours de grand mistral que le pont Saint Bénezet serait l'oeuvre du DIABLE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Avignonnais auraient supplié Satan en personne, afin de construire un pont reliant les deux rives du Rhône. Il aurait accepté le bougre, moyennant qu'on lui remette l'âme du premier qui<br /> traverserait le pont... Marché conclu.<br /> <br /> <br /> Quand le pont fût terminé, les Avignonnais firent traverser un chat !<br /> <br /> <br /> Furieux d'avoir été floué dans ce marché de dupe, Satan frappa le pont fraîchement construit de son sabot...<br /> <br /> <br /> Le coup fut si violent (plus violent que le coup de sabot de la mule, envers le Testin Vedet !) Que le pont s'effondra en partie !<br /> <br /> <br /> En partie seulement, et pour notre plus grand bonheur, nous pouvons encore y danser tous en rond....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh merci cher Andiamo pour cette belle histoire que je ne connaissais pas. Je n'ai pas eu le loisir de me rendre sur mes blogs amis depuis mon séjour à Perpignan, mais tu me donnes plus que<br /> jamais envie d'aller lire tes belles histoires...Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Le bonjour d'une avignonnaise toujours à l'affut d'opinions sur la ville et son festival. En fait, si j'écris "son", je pense "ses", car il y a bien deux festival, le In institutionnalisé, un<br /> état dans l'état, et le off qui commence à s'institutionnaliser aussi, mais qui reste plus éclectique.<br /> <br /> <br /> Il reste du festival créé par Vilar, la musique des trompettes de Maurice Jarre et le lieu, la cour d'honneur. Sinon, on est assez loin d'un théâtre populaire, par l'esprit, élitiste, la<br /> description de la festivalière type dans ce sens est assez juste, et par le prix qui dissuade beaucoup de bourses, en particulier celles de la majorité des Avignonnais qui n'ont pas les moyens<br /> d'aller au festival. Et ceux qui auraient les moyens, on leur pompe tellement d'argent, pour financer ce cher festival, la Fondation Lambert, et j'en passe, qu'une fois payés leur impôts, ils<br /> n'ont plus d'argent pour aller voir des spectacles. Bien sûr je caricature un peu, mais pas tant que cela.<br /> Bon festival quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour chère Avignonnaise , ravie d'avoir les impressions d'une autochtone qui semble par bien des points me rejoindre. J'en suis heureuse, je suis tombée amoureuse de votre ville en hiver, il y<br /> a bien longtemps avant mon tout premier festival "off" à la recherche d'une salle et malgré le temps et les aléas du ou des festivals d'Avignon je n'ai jamais pu me départir de cet attachement.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />