Toute mon "oeuvre" théâtrale !!

Publié le par M Laurence



"LE SIÈCLE"

Créé à Paris au Théâtre Rive Gauche en 1996 (actuellement en ligne sur Proscenium) avec Patachou, Odile Mallet, Evelyne Buyle,Clotilde Bodon mise en scène François Bourcier


Synopsis
: Malou s'apprête à fêter ses 100 ans en compagnie de sa fille, sa petite fille et son arrière petite fille et quelques mystérieux et hypothétiques invités. Une occasion pour faire le bilan...du siècle. (4 femmes)


"Le siècle" à Moscou


EXTRAITS



FAUSTINE- (en allumant une cigarette) Ça fait quoi, d'être"LE SIECLE" ?

MALOU
- Ça fait long...surtout le dernier quart...Mais comme on touche à la performance, il faut tenter l'exploit et là ça devient excitant...on retrouve un deuxième souffle ! Passe-moi une cigarette !

FAUSTINE
- (Faustine lui tend une cigarette, puis recule la main)  Ce n'est pas très raisonnable Malou, ça peut même être dangereux !

MALOU- J'ai l'impression d'entendre ta grand-mère, donne.. J'ai toujours pris des risques dans ma vie (elle prend une cigarette, la regarde, puis arrête d'un geste, le briquet que lui tend Faustine)  Non. Tu as peut-être  raison, je vais attendre d'avoir soufflé les bougies...Ce serait trop bête… Si près du but. (Malou  semble se perdre dans ses pensées, un temps)   Qu'est-ce que tu fais de ta vie, petite fille ?

FAUSTINE- Dans quels domaines ?


MALOU
- Ça veut dire quoi ça ? ce n'est pas une réponse !

FAUSTINE- Ben si, tu veux dire boulot ou sentimental ?

MALOU- On ne peut pas avancer à cloche-pied !

FAUSTINE- J'apprends à peine à marcher seule  et  tu me parles d'avancer...Je vis comme je peux. Je fais des petits boulots, je m'étais inscrite en psycho à la Fac, mais j'ai laissé tombé, ça ne me servait à rien. De temps en temps, je fais un stage....

MALOU- (hausse les épaules) Un stage !... Je n'entends plus que ce mot-là. C'est drôle, de mon temps ça n'existait pas!  On travaillait trop, on n'avait pas le temps de faire des stages !

FAUSTINE- Mais justement Malou, c'est à cause de..

MALOU- Oui, oui, je sais…Et l'amour ?

FAUSTINE- Ça dépend...

MALOU- Des jours ?

FAUSTINE- Oui, et des rencontres. Je ne suis pas fixée, je suis changeante.


********


"LA LOI DE MURPHY"

Plusieurs lectures publiques (Pour lire le texte, contacter l'auteur)

Synopsis
: Un soir de réveillon dans un hôtel perdu, loin de la civilisation. Un gardien et des clients en quête...du graal? (3 hommes, 2 femmes)






"FORFAIT"
Pièce sélectionnée au Concours Cinéâtre 13  (En ligne sur Proscenium)

Synopsis
: Agathe se marie sur un coup de tête avec un homme de vingt ans son ainé. Pendant la fête qui suit la cérémonie, elle découvre la vraie personnalité de son mari et peut-être l'amour avec un inconnu. (2 hommes, 3 femmes)



"AMI(e)S"
(Pour lire le texte, contacter l'auteur)

Synopsis:
Deux amies se retrouvent après dix ans de séparation à l'occasion de l'enterrement d'un ami commun. (2 femmes, 1 homme)


"APRES UNE SI LONGUE NUIT" (l'Harmattan)


EN... COURT !
(textes courts dont "Y a pas de Bug" et "Acteur machine" créés dans "Tracteurs" en  Août 2006, mise en scène C.Fabiani)



Contact
****************
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pardon Michèle, je t'ai appelée "nommée" par ton nom, me semble-t-il...<br /> Quoi qu'il en soit, ravie par cette découverte. J'aime fort fort le théâtre, j'apprécie les passages que je viens de parcourir, j'espère que nous aurons l'occasion d'en parler.<br /> Bises<br /> leila<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Laurence, nouvelle amie sur FBK,<br /> Je viens de parcourir ton blog : belle découverte  !<br /> Je vais essayer de trouver la flèche vers la newsletter !<br /> Amitiés<br /> leila<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Grand bonheur de te retrouver là ! A très bientôt...<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Michèle,<br /> Merci pour ton message sur mon blog. Je te souhaite du succès pour l'édition de ton nouveau livre. <br /> Petite anacdote: C'est marrant, à l'atelier du Théâtre Off, on joue en juin des pièces extraites de La plus Grande Grande Pièce du monde écrite à la réouverture du Théâtre du Rond-Point (2002). De plus Frédéric Ortiz, mon professeur de théâtre, ainsi que sa troupe a joué en novembre dernier  Parloir sauvage au Théâtre du Rond-Point. Et c'est justement dans ce lieu que tu te fais éditer...<br /> Bonne chance pour la suite.<br /> Biz<br /> Sophie<br />  
Répondre
M
Je ne suis pas éditée "au Rond-Point" mais chez l'Harmattan , mais ma pièce est en vente à la librairie du Rond-Point (entre autres FNAC) Merci pour et merde pour les prochaines représentations!
B
j'aimerais tant te lire!<br /> je te met dans mes "blogs à voir"!<br /> et dès que j'aurais du travail j'acheterai ton livre!<br /> en attendant je vais rester ici pour lire un max d'article!<br /> ps: tu es splendide! surtout en noir et blanc!<br /> bises
Répondre
M
grand merci pour ces compliments, ton commentaire me va droit au coeur et va mettre un peu de soleil dans la grisaille ambiante. A + Lol
C
Punaise !!!<br /> Je viens juste de lire ta réponse, zut alors... Je me demandais justement ce que tu en pensais... lol<br /> C'est tout moi ;)<br /> Je vais voir et lire cela dans la semaine.<br /> Biz et à tout bientôt
Répondre