LE DOYEN DES ACTEURS...

Publié le par Laurence

Aujourd’hui, je veux oublier pour quelques heures ( et ce sera difficile , je le sais) les gesticulations de l’Omniprésidentpasfainéant de notre  « Monocratie » française (la Monocratie étant une sorte de  monarchie absolue avec un semblant de démocratie ), ses annonces à répétitions, ses réformes en série, bref, j’ai voulu oublier un moment le mauvais cabotin populiste pour consacrer ce billet à un vrai, un authentique représentant de notre profession. UN ACTEUR, le plus ancien d’entre nous. Notre DOYEN, j’ai nommé PIERRE GERALD, 103 ans aux fraises ! J’ai joué avec lui, autrefois, dans une pièce d’Isaac Babel « Entre chien et loup ». Je lui ai rendu visite hier. Il a toujours l’œil vif et malicieux, la voix claire et la diction impeccable. Il m’accueille avec un « Tu sais que je suis le doyen des acteurs ? «  et avec un humour toujours intact, il ajoute : « …des acteurs inconnus ! ». Je ris.  Il tient son public,  donc il renchérit « mais je suis quand même passé chez Drucker et j’ai tourné avec Eric Klapish dans les « Poupées Russes », tu as vu ? Je jouais le grand-père de Romain Duris » et pour me prouver que sa mémoire  est intacte, il me dit , l’air coquin et sans l’ombre d’une hésitation les 12 strophes du « MOT ET LA CHOSE » :
«  Madame quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose
On vous a dit souvent le mot
On vous a fait souvent la chose …etc. »
 Sans oublier de préciser que cette œuvre fut écrite par un abbé, l’abbé de l’Attaignant, et il m’offre en prime un délicieux poème de Voltaire et quelques vers de Mithridate ! Il dit tout ça avec talent et légèreté, puis après une pause, il ajoute : « J’ai dépassé les 100 ans ! Tu te rends compte !  C’est indécent non ? «  Et sans reprendre son souffle, il enchaîne : «  Il y a quelques mois, j’ai rencontré GALABRU au théâtre, il m’a demandé des nouvelles de ma femme, je lui ai répondu : Je suis veuf depuis trente ans ! Tu sais ce qu’il m’a dit ? « VEINARD » ! Et il rit.  Les secrets de sa LONGÉVITÉ ?  Manger léger, ne pas boire – juste un petit verre de Bordeaux à table –RIRE  et continuer à apprendre des poèmes et des textes ! Cher Pierre, pour ce moment passé avec toi et cette jolie leçon de  VIE et de THÉÂTRE, je te décerne un  ARC DE TRIOMPHE « à l’acteur inconnu » !

Publié dans MES BONHEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour l'histoire du violoniste ( succulent)et du vieil acteur; j'ai connu il y a dix ans le créateur de Victor ou les enfants au pouvoir (1924) qui vait 98 ans et j'avais fait de lui un entretien croisé avec celui d'un tout jeune comédien de 19 ans.
Répondre
L
<br /> Merci à toi, d'être passé sur mon blog, je suis touchée par ton commentaire. Bisous<br /> <br /> <br />
L
Laurence, je suis dans les coulisses de ton blog...me vois-tu,  over-blog, me fait des misères pour l'envoi du message... alors j'essaie de nouveau... combien il est sympa cet acteur que tu as revu et qui a dépassé les 100 ans et quel humour, comme Galabru... un billet bien sympa... je te fais une bise
Répondre
P
Je ne connaissais pas cet acteur, mais souhaite lui de ma part une bonne continuation car j'ai toujours eu un grand respect pour ceux qui, quelle que soient leurs motivations, font oublier aux spectateurs les soucis et tracas du quotidien!Amitiés.
Répondre
J
Bonsoir ma soeurette..je n'ai pas eu l'avis de publication..t'as pas changé un truc dans ton administation???Pour la recette de la longévité je retiens 2 trucs:  rire et faire marcher ses petites cellules grises....et bien sur avoir la BARAKA!! (ça fait 3 trucs..!)tu es un peu mieux?gros bisous et ...bonne lecture!!
Répondre
L
Il est magnifique le doyen des acteurs et toi tu ne changes pas LIZA
Répondre